Il n'y aura pas de « console » dédiée à Xbox Cloud Gaming, du moins pas avant plusieurs années. Phil Spencer, le grand patron de Microsoft Gaming, a douché les espoirs de tous les joueurs qui ne veulent pas d'une Xbox au complet, mais qui auraient bien voulu tâter du jeu en streaming sur le téléviseur du salon. Le projet « Keystone » a été enterré alors qu'il était quasiment fin prêt, révèle-t-il à The Verge.
Le prototype, construit en neuf mois, ressemblait à une Xbox, avec la même interface que sur la console « et tout fonctionnait vraiment bien », décrit Spencer. Il traine désormais sur son bureau, les fins limiers ont d'ailleurs pu le débusquer dans une photo partagée sur son compte Twitter !
Mais voilà, l'appareil était « plus cher que ce que nous voulions » en raison du matériel qu'il embarquait. L'idée était de commercialiser une box de streaming entre 99 $ et 129 $, mais en ajoutant une manette Xbox en bundle comme le voulait Microsoft. Le prix aurait alors été trop proche de celui de la Xbox Series S (299 $). Bizarrement, vendre l'appareil en solo, sans contrôleur, n'a pas été envisagé bien qu'il aurait été possible d'utiliser n'importe quelle manette.
Microsoft a préféré nouer des accords avec des constructeurs de télés, à commencer par Samsung, pour y intégrer une app Xbox Cloud Gaming. Ce qui n'est pas la plus mauvaise des solutions, mais il faudra attendre pour que cette application soit disponible largement.
Tout n'est pas perdu, peut-être que Microsoft reviendra sur ce projet dans quelques temps : « Est-ce qu'on fera un appareil de jeu en streaming ? Je pense que nous pourrions le faire, mais pas avant plusieurs années », a affirmé le même Spencer au Wall Street Journal.