La société Radio Flyer, qui produit des vélos électriques, vient d'annoncer le Flyer Folding Cargo, un modèle cargo, comme son nom l'indique, pliant, comme son nom l'indique aussi. Il dispose d'une autonomie de 64 km grâce à sa batterie de 480 Wh, pèse 24 kilos et peut transporter un poids de 136 kg au total (9 kg à l'avant, 100 kg pour le conducteur, 36 kg à l'arrière)1.
Il faut noter que ce vélo vendu 1 700 $ ne peut pas être commercialisé en l'état dans notre pays, comme l'explique Frandroid, car la vitesse maximale (32 km/h) dépasse la limite autorisée en France (25 km/h).

Le point intéressant de ce vélo, c'est son emplacement pour AirTag, directement intégré dans le cadre, sous la batterie. La marque indique que le traqueur Bluetooth d'Apple sera donc bien sécurisé et invisible. Elle note aussi que les utilisateurs pourront garer le vélo l'esprit tranquille, ce qui semble un peu exagéré : la présence d'un AirTag n'empêche pas le vol, elle permet simplement d'espérer pouvoir suivre le vélo facilement en cas de soucis.
Il est intéressant de voir les fabricants proposer de plus en plus souvent des emplacements pour des AirTags, plutôt que d'intégrer directement la prise en charge du réseau Localiser comme l'avait fait VanMoof en 2021. Mais c'est logique : le prix d'un AirTag est bien plus faible que la R&D nécessaire…

Premier essai de l'app Localiser avec le vélo VanMoof S3
-
Il faut évidemment faire un petit calcul pour ne pas dépasser le total. ↩︎