Apple a (un peu) lâché les vannes sur la compatibilité des manettes de jeu avec son protocole MFi. Avec iOS 16 et macOS Ventura, Apple prend par exemple en charge les manettes Nintendo (Joy-Con ainsi que quelques modèles rétro).
Mais ce n'est pas tout : en fouillant dans les fichiers de macOS Ventura, nous avons remarqué la présence de plug-in pour les manettes Microsoft ou Sony, supportées officiellement, mais aussi pour celle de Luna le service de cloud gaming d'Amazon (indisponible en France). Et il y a également un mystérieux fichier GenericGamepadHIDServicePlugin.plugin
.
Après quelques essais avec différentes manettes, nous avons dû déchanter : il ne permet pas d'utiliser n'importe quelle manette Bluetooth ou USB avec l'API d'Apple. Mais (car il y a un mais), ça fonctionne tout de même dans certains cas. Le cas le plus visible est la manette Google Stadia, un service fermé récemment par Google. Comme Google a décidé de laisser le matériel aux différents acheteurs tout en le remboursant. Quelques personnes doivent avoir une manette Stadia dans un tiroir… c'était notre cas.
Un problème de pomme et d'API
Le fonctionnement des manettes et des API nécessite quelques explications. Si vous branchez une manette en USB ou en Bluetooth …