Amazon, comme d'autres groupes, n'échappe pas à un passage en revue de ses différentes activités afin de dépenser moins et Alexa est dans la ligne de mire.
Le Wall Street Journal indique que la filiale "Devices", celle qui regroupe les gadgets et l'assistant vocal d'Amazon, pourrait ne pas échapper à des coupes budgétaires.
D'après le quotidien, cette division est étudiée de près, car si ses produits ont atteint une vraie notoriété, et Alexa de même, elle regroupe 10 000 employés et réclame de lourds investissements. D'après des documents internes, l'activité est récemment allée jusqu'à afficher des pertes opérationnelles annuelles dépassant les 5 milliards de dollars.
Dès lors, Amazon s'interrogerait sur l'intérêt de continuer à ajouter de nouvelles fonctions, synonymes d'investissements supplémentaires. Alors que beaucoup d'utilisateurs de ces accessoires et de leur assistant semblent se contenter de quelques fonctions basiques.
Amazon pour sa part rétorque que si des usages comme le contrôle de sa musique sont prisés, ses clients utilisent aussi Alexa pour le pilotage de leur domotique ou du shopping. Dans quelles proportions toutefois ? Mystère. Les investissements dans cette activité se poursuivent, assure l'entreprise, qui parle d'une augmentation de plus de 30 % des interactions avec Alexa l'année dernière.
À savoir si cela suffit pour justifier ces coûts, sachant qu'au sein d'autres secteurs cruciaux d'Amazon, comme celui de la logistique et des entrepôts, des efforts ont été demandés ces derniers mois pour trouver aussi des sources d'économie. Comme d'optimiser l'espace de stockage dans les remorques afin de remplir davantage les camions de livraison…