Alexa n'est pas en forme. Si on lui posait la question, l'assistant d'Amazon répondrait probablement par une pirouette, mais en coulisses, la situation de la division qui fait fonctionner ce service n'est pas folichonne.
Après avoir interrogé une douzaine d'employés anciens ou actuels, de la division matériels d'Amazon, celle qui recouvre Alexa et les Echo, Business Insider dresse un tableau très morne de la situation des équipes et du concurrent de Google Assistant et Siri.
Des rumeurs sur la mauvaise santé de l'équipe en charge d'Alexa, du Kindle et autres produits Fire avaient émergé il y a une douzaine de jours. Dans la foulée, c'est un plan de licenciement touchant 10 000 personnes chez Amazon (sur un effectif mondial d'un million et demi de salariés) qui a finalement été confirmé, à la grande surprise des premiers concernés. Dave Limp, le patron de la branche Appareils et Services d'Amazon a indiqué que ses équipes ne seraient pas épargnées.
Depuis son lancement en novembre 2014, Alexa n'est pas parvenu à installer un modèle économique rentable pour Amazon. Celui-ci entendait se servir des enceintes Echo comme tremplin pour des ventes d'articles sur la boutique en ligne. Ce n'était pas tant l'appareil qui générerait les revenus, mais …