La confusion règne chez Lufthansa à propos de la présence d'AirTags dans les bagages en soute. La semaine dernière, la compagnie aérienne assurait que la balise blanche ne pouvait pas voyager autrement qu'éteinte, ce qui nécessite d'en retirer la pile… et retire tout intérêt pour ce produit, alors qu'il est bien pratique pour repérer un bagage perdu.
Discours similaire sur Twitter, où l'entreprise assure que les AirTags n'ont pas droit de voyager dans les bagages en soute : ces produits sont classifiés comme dangereux selon les règles de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Ils doivent impérativement être désactivés durant le voyage en raison de leurs fonctions de transmission, précise encore Lufthansa.
Le discours est complètement opposé dans Airways Magazine : un porte-parole du transporteur explique que la compagnie n'a « jamais interdit les AirTags, il n'existe aucune régulation chez Lufthansa pour bannir les AirTags ». Il ajoute qu'il existe une « réglementation permanente de l'OACI sur ces appareils », mais qu'assez bizarrement, elle n'a rien à voir avec Lufthansa ou une autre compagnie.
Bref, il semble que la courroie de transmission de la communication soit cassée quelque part chez le transporteur. Air France de son côté nous a indiqué qu'il n'y avait aucune restriction sur les AirTags.
Les AirTags pourraient-ils être interdits de vol dans les bagages en soute ? 🆕