Lorsque vient le moment de changer la pile de ses AirTags, il peut arriver que la nouvelle ne soit pas reconnue et que la balise demeure indétectable. C'est une situation connue, mais qu'il est bon de rappeler maintenant que les premiers acheteurs de la balise d'Apple commencent à voir leurs piles faiblir.
La durée de vie d'une pile dans la balise d'Apple est estimée à environ un an, ça peut être un peu plus. Ce qui signifie que les clients de la première heure — le produit a été lancé au printemps 2021 — doivent commencer à voir des alertes apparaître sur leur iPhone.
Au moment d'acheter des piles de remplacement — des modèles bouton de type CR2032 — ne mettez pas les Duracell en premier choix. Elles sont parfaitement compatibles avec les AirTags, mais elles ont comme signe distinctif d'avoir, sur leur verso, une fine couche de Bitrex. Cette substance au goût particulièrement amer qui évite que les bébés et les très jeunes enfants n'ingèrent la pile. Le goût est à ce point mauvais qu'on ne peut que la recracher.
Duracell utilise ce produit sur toutes ses piles boutons. Le problème est que cette pellicule, appliquée sur la périphérie de la face inférieure, empêche un bon contact électrique (Apple a prévenu sur ce point dans une page d'assistance). Lorsqu'on place la pile et qu'on remet le couvercle de l'AirTag, il ne se passe rien. Il n'y a pas la petite sonnerie caractéristique qui valide l'opération et la balise n'est pas détectée dans Localiser. On a pu en faire l'expérience tout récemment avec un lot de ces Duracell qui refusait de fonctionner… avant qu'on ne se souvienne de leur particularité.
Si vous avez déjà fait vos emplettes et acheté des Duracell, pas la peine de les retourner pour autant. Il faut simplement prendre le temps de bien frotter avec le doigt, ou tout autre chose, la surface comportant cette trace de Bitrex. Au bout d'un moment cette pellicule va disparaître et la pile est bonne pour le service.
Si vous prévoyez de vous équiper, il y a quantité de marques de piles CR2032 qui n'utilisent pas cette protection : Varta, Amazon Basics, Energizer ou encore les Panasonic utilisées par Apple.
AirTag : une marge confortable avant de changer la pile
Un an plus tard, les AirTags n'ont pas perdu leur efficacité