Google et Sonos n'en ont pas terminé avec leurs joutes juridiques, le premier attaque aujourd'hui le second pour des infractions sur certains de ses brevets indique The Verge.
Cela fait deux ans et demi maintenant que des contentieux sur des brevets opposent ces deux sociétés, par ailleurs partenaires pour l'intégration de Google Assistant sur certaines enceintes Sonos.
Sonos avait obtenu gain de cause après une première plainte, là aussi sur des brevets. Pour éviter de voir ses produits retirés des étals, Google a été obligé de supprimer la fonction qui permet de régler le volume sonore général de tout un groupe d'enceintes. Au lieu de cela, l'utilisateur doit maintenant ajuster le volume sur chacune des enceintes séparemment.
Brevets Sonos : Google modifie ses enceintes pour éviter une interdiction d'importation 🆕
En guise de contre attaque, Google a déposé aujourd'hui deux plaintes couvrant 7 brevets. L'une d'elles vise le fonctionnement de la détection d'un mot-clef pour activer l'assistant ainsi qu'une fonction de recharge sans fil. L'autre plainte s'appuie sur la manière dont un groupe d'enceintes décide laquelle doit répondre à l'appel de l'assistant.
Sonos a deux de ses produits — la Move et la Roam — qui peuvent fonctionner sur batterie, et qui sont par conséquent visés. Ensuite, au printemps dernier, le fabricant californien a dévoilé son propre système d'assistant intelligent — Sonos Voice Control — fruit de l'acquisition, en 2019, d'une startup française (cette fonction "Hey Sonos", spécialisée dans la gestion vocale de contenus audio, est prévue pour arriver en France cette année). C'est cette nouveauté logicielle qui reçoit toute l'attention des avocats de Google.
Google a entamé ses actions en justice devant une cour de Californie et il s'apprête à le faire devant l'ITC (International Trade Commission) qui peut décider d'un gel de l'import d'un produit mis en cause.