Moment revient sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Quelques mois après s’être réinventée en boutique photo, la petite entreprise américaine délaisse les smartphones pour présenter un adaptateur anamorphique x1,33. À vous les joies du format panoramique 2,35:1 et du lens flare.
Moment s’est fait connaitre avec sa gamme de bonnettes, ces petits adaptateurs optiques permettant d’élargir ou de resserrer le champ de vue d’un iPhone, voire de réduire leur distance de mise au point. Avec la multiplication des objectifs, et surtout la plus grande part accordée aux traitements logiciels, l’entreprise se rabat sur les appareils plus traditionnels.
Les bonnettes côtoient maintenant les étuis pour iPhone et les bracelets pour Apple Watch, mais aussi les boitiers professionnels et leurs objectifs à plusieurs milliers d’euros. Tout en distribuant les produits des principaux fabricants, Moment continue de concevoir des accessoires, mais plus uniquement pour les produits mobiles.
Après avoir lancé un filtre polarisant et un filtre à densité neutre on ne peut plus classiques, la petite entreprise américaine semble vouloir se spécialiser dans les effets optiques. Le filtre Cinebloom donne une apparence rétro en diffusant la lumière, tandis que le filtre Cineflare produit le lens flare typique des objectifs anamorphiques sans changer le cadre.
Ce qui nous ramène à l’adaptateur présenté aujourd’hui, qui transforme n’importe quel caillou (ou presque) en optique anamorphique, en compressant la perspective. L’intérêt ? Éviter de « gâcher » des pans entiers du capteur lorsque l’on souhaite filmer au format panoramique. Avec une optique sphérique traditionnelle, il faut couper deux larges bandes horizontales pour ne conserver que la partie centrale.
Avec une optique anamorphique, des éléments optiques ovales déforment l’image pour faire rentrer un champ élargi en prenant toute la hauteur du capteur. Ce procédé étire les sources lumineuses directes avec des lignes bleutées ou dorées, le fameux lens flare, et compresse le flou d’arrière-plan, des « défauts » devenus caractéristiques. L’image est « désanamorphosée » au montage ou lors de la projection.
Avec un facteur de grossissement de 1,33, l’adaptateur de Moment transforme le champ 16:9 en prise panoramique 2,35:1. Cette approche « impose moins de recadrage lors de la postproduction, ce qui vous permet d’utiliser tous les pixels que vous avez chèrement payés »… sauf si vous utilisez un appareil capable d’enregistrer nativement en 4:3, comme les boitiers Panasonic GH.
L’adaptateur de Moment fonctionne avec des cailloux de 24 à 135 mm devant un capteur 4:3, de 35 à 135 mm devant un capteur Super 35, et de 50 à 135 mm devant un capteur full-frame. Il se monte sur toutes les optiques acceptant les filtres de 67 mm, mais Moment fournit des anneaux de 72, 77, et 82 mm. L’adaptateur est disponible à 999 $ (env. 950 €) pendant la campagne de financement, une ristourne de 300 $ sur le prix final, pour une livraison en décembre 2022.