Meta envisagerait de cesser la vente de ses produits Portal auprès du grand public et de rediriger ces appareils de communication vidéo vers les entreprises.
Les deux premiers écrans Portal, inspiré de produits similaires chez Google, sont sortis en 2018. Ils offraient des services assez classiques de visioconférence (WhatsApp, Messenger, Zoom), d'écoute de musique, de lecture de vidéos, etc. Rien d'inédit ou qui n'ait été déjà vu ailleurs. En outre, il pouvait y avoir un certain handicap pour ces produits, dotés de caméras et de micro, alors que le réseau social se débattait au même moment dans le scandale Cambridge Analytica.
Aujourd'hui la gamme compte quatre Portal, un se branche sur un téléviseur, un autre ressemble à un cadre photo et les deux plus gros — Portal+ et Portal Go — ressemblent aux Google Nest Hub avec leurs écrans tactiles de 10 et 14". Les prix vont jusqu'à 370 €.
Deux nouveaux Portal chez Facebook
D'après The Information et The Verge, la faible rentabilité de cette gamme auprès des particuliers oblige Meta, sous pression de ses actionnaires, à la repositionner. Mais il faudra que les entreprises en veuillent…
D'après les chiffres d'IDC cités, Meta aurait livré seulement 800 000 Portal en 2021 et pèserait 1% de ce marché des écrans connectés. Une goutte d'eau pour un réseau qui avec toutes ses entités compte presque 2 milliards d'utilisateurs actifs par jour et pas loin de 3 milliards par mois.