L'intégration de Google Assistant et Alexa ne suffisait manifestement pas à Sonos. Le fabricant annonce Sonos Voice Control, sa propre fonction de contrôle vocal. Avec les enceintes et barres de son équipées de micro — ce n'est pas le cas de la nouvelle barre Ray —, on pourra contrôler la musique et plus généralement les produits en précédant son injonction d'un « Hey Sonos ».
Google Assistant et Alexa permettent déjà de commander vocalement une partie des produits Sonos, mais le fabricant prend notamment l'argument de la confidentialité pour justifier le développement de sa solution maison. « En discutant avec les utilisateurs, nous avons constaté que beaucoup d'entre eux craignaient que leur vie privée ne soit pas respectée et n'étaient pas satisfaits de la précision, de la rapidité et de la facilité d'utilisation des services vocaux existants », affirme Joseph Dureau, Vice President Voice Experience de Sonos.
Les relations compliquées qu'entretient Sonos avec Google et Amazon ont sans doute aussi joué dans la volonté de moins dépendre d'acteurs tiers pour des fonctionnalités aussi répandues que le contrôle vocal. Sonos Voice Control n'est pas un assistant vocal complet comme l'est Alexa, et il n'est pas destiné à l'être, il se concentre sur le contrôle de la musique et des enceintes.
Les requêtes réalisées avec Sonos Voice Control seront entièrement traitées en local, aucun enregistrement ni aucune transcription ne seront envoyés en ligne. On pourra demander la lecture d'un titre ou d'un artiste en particulier, contrôler la lecture, faire passer la musique d'un appareil à un autre, et « liker » la chanson en cours de lecture, entre autres choses. C'est l'acteur Giancarlo Esposito (Breaking Bad, Better Call Saul…) qui répondra aux requêtes des utilisateurs américains.
À son lancement, Sonos Voice Control sera compatible avec Sonos Radio, Apple Music, Amazon Music, Deezer et Pandora. Pas de commande vocale Sonos avec Spotify au début, donc. La fonctionnalité sera lancée aux États-Unis le 1er juin puis en France d'ici la fin de l'année.
Sonos s'offre un assistant vocal français comme alternative à Google et Alexa