Déjà vendeur de radars à fixer à l'arrière de son vélo, Garmin lance une nouvelle version dotée en plus d'une caméra. Elle pourra servir à filmer ses sorties — vu de dos — mais c'est en premier lieu une fonction de sécurité en cas de choc venant de l'arrière avec un autre véhicule. Le Varia RCT715 est une déclinaison de deux autres radars de l'équipementier sportif. Il en reprend le design et se monte de la même manière sur la colonne de la selle.
La face avant est maintenant pourvue d'une caméra capable de filmer en permanence (on peut le faire en 1080p en 30 i/s ou préférer le 720p pour augmenter l'autonomie). En cas de détection d'une collision arrière avec une voiture, une moto ou un autre cycliste, la séquence vidéo entourant l'accident est automatiquement envoyée vers le smartphone relié en Bluetooth.
Le flux vidéo est enregistré sur une carte microSD — une 16 Go est incluse et amovible, on peut aller jusqu'à 128 Go. Quant à l'autonomie annoncée, selon les fonctions activées, elle va dans une fourchette de 3 à 6 h même avec la caméra filmant en continu.
Cette nouvelle fonction complète de précédentes dispositions pour la sécurité. D'abord l'éclairage rouge clignotant visible jusqu'à 1,6 km en plein jour, assure le fabricant. Ensuite, le radar intégré capable de signaler l'arrivée d'un véhicule derrière soi à partir d'une distance de 140 m. Une alerte sonore et visuelle est alors transmise au cycliste, soit sur sa montre Garmin, soit sur un compteur GPS Edge de la marque ou bien encore sur le smartphone connecté à l'accessoire en Bluetooth et l'app Varia de Garmin.
L'accessoire est vendu 400 €, contre moitié moins pour les deux précédents radars sans caméra.