Les possesseurs de la batterie externe MagSafe ont eu droit à une double surprise la semaine dernière. La première, c'est que cette batterie magnétique a un firmware qui peut être mis à jour. La seconde, c'est que la mise à jour distribuée par Apple n'est pas anodine, car elle augmente la puissance de charge. Jusque-là limitée à 5 W, elle est dorénavant de 7,5 W. Est-ce que la batterie remplume bien l'iPhone plus vite ? C'est ce qu'on a vérifié en prenant des mesures.
Firmware 2.7
Pour profiter de la charge à 7,5 W, il faut d'abord s'assurer d'avoir la dernière version en date du firmware, en l'occurrence la 2.7.b.0. La batterie MagSafe se met automatiquement à jour quand elle est collée au dos de l'iPhone. L'opération peut prendre environ une semaine, selon Apple.
Si vous êtes impatient, branchez la batterie à un Mac ou un iPad grâce à un câble Lightning, et la mise à jour va s'effectuer en seulement cinq minutes. C'est ce qu'indique Apple sur sa fiche d'assistance, mais il m'a fallu attendre bien plus longtemps pour que le processus aboutisse. Après plusieurs essais d'une dizaine de minutes sans succès, j'ai laissé la batterie branchée à un mon Mac pendant un après-midi entier, ce qui a fini par payer.
Pour vérifier la version du firmware de votre batterie, deux solutions. Sur iPhone, quand la batterie est aimantée au dos, rendez-vous dans Réglages > Général > Informations > Batterie externe MagSafe.