Le 20 avril 2021, après trois années de rumeurs, les AirTags trouvaient enfin le chemin des Apple Store. Ces petites balises Bluetooth s'appuyant sur le grand réseau Localiser d'Apple constituaient la promesse de ne plus jamais perdre ses clés ni sa tête. Mais pas question de s'en servir pour pister autre chose que ses effets personnels, prévenait le fabricant. Un an plus tard, où (en) sont les AirTags ? On fait le point.
Une autonomie largement respectée
D'abord, au bout d'un an, est-ce que les AirTags fonctionnent encore ? La question se pose, car Apple annonce « plus d'un an » d'autonomie, mais sans plus de précision. La réponse est oui, un an plus tard, les AirTags fonctionnent encore avec leur pile d'origine.
Sur la dizaine d'AirTags utilisée par l'équipe de MacGeneration depuis presque 12 mois, quasiment tous affichent une autonomie d'environ 70 %. À ce rythme, la pile CR2032 n'aura besoin d'être changée que dans deux ans.
Toute cette énergie restante n'est en fait pas très étonnante quand on regarde la méthodologie employée par Apple pour estimer l'autonomie de son petit appareil. Le fabricant la calcule avec une utilisation quotidienne incluant quatre demandes d’émission de son et une demande de Localisation précise par jour. C'est à l'évidence une utilisation largement au-dessus de la moyenne. Sauf peut-être pour des usages spéciaux, qui fait sonner chaque jour quatre fois ses AirTag en tentant en plus de les retrouver avec la Localisation précise ?