Snap, l'éditeur de Snapchat, se pique aussi de construire du matériel. On connait les lunettes Spectacles qui permettent d'enregistrer des séquences vidéo, et il y a un an l'entreprise lançait ses premières « vraies » lunettes connectées destinées aux développeurs. Snap ajoute une nouvelle référence à son catalogue avec… un drone ! Oui, c'est inattendu, mais le Pixy a quelques arguments à faire valoir.
Ce tout petit drone est bien sûr équipé d'une caméra. Il suffit d'appuyer sur le bouton du bidule pour qu'il s'envole et enregistre ce qui se passe devant lui. Quatre modes sont proposés : « stationnaire » pour choisir l'angle idéal pour un selfie, « révélation » pour révéler l'environnement autour de soi, « suivi » pour suivre l'utilisateur bien sûr, et « orbite » où le drone va voler à 360 degrés.
Pour récupérer le drone, il suffit de placer la main devant soi et le Pixy va atterrir gentiment sur la paume. Le capteur prend des vidéos 2,7K et des photos de 12 mégapixels, mais il ne faudra pas s'attendre à une qualité d'enregistrement exceptionnelle — l'engin a été conçu pour alimenter des Stories perso dans Snapchat. Les vidéos captées par le Pixy sont d'ailleurs stockées automatiquement dans l'application (il n'intègre pas de port SD mais sa mémoire flash est de 16 Go).
Le Pixy pèse une centaine de grammes, sa batterie peut être remplacée et l'autonomie est comprise entre 5 et 8 vols de 20 secondes chacun. Il ne pourra donc pas vous suivre tout au long de la journée en train de crapahuter en montagne, à moins d'avoir une batterie externe sur soi (il se recharge en USB-C). Le drone est suffisamment mignon pour emballer pas mal d'utilisateurs, et en plus il sera commercialisé aux États-Unis et en France au prix de 230 $ ou 250 €. Attention, le délai prévu est de 11 à 12 semaines…