Après une longue paralysie mondiale due au coronavirus, les voyages reprennent enfin. C’est l’occasion de (re)constituer votre tech kit, la petite valise renfermant les affaires de vos appareils, qui évitera de vous retrouver fort dépourvu quand l’imprévu débarquera comme prévu. Comment préparer cette trousse de voyage pour partir l’esprit et les bagages légers ? Suivez le guide.
Article publié initialement le 18/05/2022. Dernière mise à jour le 31/07/2023.
Une bonne trousse est une trousse pleine
Avant toute chose, permettez-nous de vous recommander de réserver les câbles et autres accessoires de votre trousse au seul usage des déplacements. À quoi bon constituer un tech kit si vous devez aller pêcher un câble sous le bureau au dernier moment, et si dans la précipitation vous avez oublié un adaptateur indispensable ?
Si votre trousse est toujours pleine, vous pourrez empaqueter tout le nécessaire technologique d’un coup d’un seul, sans réfléchir. Mieux : si un câble casse ou un accessoire tombe en panne, vous pourrez aller chercher son double dans la trousse… en attendant de recevoir l’exemplaire de remplacement que vous prendrez soin de ranger.
Les trousses et les couleurs
Une simple trousse scolaire peut accueillir une demi-douzaine de câbles, un petit hub USB-C, un chargeur d’iPhone et un chargeur d’iPad, ainsi qu’une poignée d’accessoires. Les fourretouts informes ont les avantages de leurs inconvénients : ils n’imposent aucune organisation, mais peuvent vite devenir un fatras de gadgets dans un embrouillamini de fils.
Rien ne déborde dans les « organiseurs » comme le Tech Kit de Bellroy, mais les compartiments et les passants conçus pour des produits spécifiques peuvent manquer de flexibilité. À mi-chemin, vous trouverez de grosses trousses comme celles de Topo et de Native Union, ou de petites besaces comme celle de Peak Design, qui offrent une structure lâche.
Mais les meilleures trousses de voyage sont peut-être… les trousses de toilette ! Comme celle de Muji utilisée par mon collègue Stéphane, ma trousse Osprey se déroule pour révéler quelques compartiments zippés, et peut être accrochée dans la penderie. Pour ne rien gâcher, une trousse de « toilette » est moins chère qu’une trousse de « tech », allez savoir pourquoi.
Un paquet de câbles
USB-A, USB-C, Lightning, MagSafe, galet pour Apple Watch… La sélection de câbles dépendra de vos besoins. Entre les tenants de la politique « un câble par prise » et les partisans de la doctrine « un câble par appareil », vous choisirez la voix de la raison, et ferez surtout en fonction de la place disponible dans votre trousse. Cela dit, ne sacrifiez pas encore le câble microUSB, qui reste étonnamment utile.
Les câbles très courts permettent de gagner de la place, mais ne sont pas toujours disponibles avec une gaine en nylon tressée, plus jolie et plus résistante. L’architecture intérieure des chambres d’hôtel étant ce qu’elle est, il n’est pas absurde de prévoir un câble de deux mètres pour pouvoir brancher l’iPhone à l’autre bout de la chambre et l’utiliser au fond du lit.
Les « pieuvres » trois-en-un sont fort pratiques, mais peuvent faire perdre trois câbles d’un coup. Utilisez plutôt de petits dongles : un adaptateur USB-A fixé sur votre câble USB-C vous permettra d’utiliser toutes les stations de recharge publiques, et un adaptateur Lightning fixé sur votre câble microUSB dépannera… les tête en l’air qui vous accompagnent.
Pour recharger ses batteries
La question des câbles appelle évidemment la question de la recharge. Le choix de la capacité de la batterie externe est un exercice de modération. La Powerstation Pro XL de Mophie peut certes recharger trois iPad Pro, mais pèse le poids d’un âne mort. Les petites batteries Anker PowerCore font une bonne source d’appoint en attendant de pouvoir trouver une prise de courant.
Le choix du chargeur est un autre exercice d’équilibriste : les modèles à plusieurs ports permettent de recharger plusieurs appareils sur la même prise, mais les plus puissants prennent une place folle. Les chargeurs au nitrure de gallium (GaN), plus compacts mais pas moins puissants que les traditionnels chargeurs au silicium (Si) sont maintenant incontournables.
Le chargeur 65 W d’Ugreen à transistors GaN est deux fois plus petit que le chargeur 67 W d’Apple à transistors Si, mais possède quatre fois plus de ports ! Un chargeur de 100 W à quatre ports comme celui de Belkin peut recharger votre MacBook Pro en même temps que votre iPad, votre iPhone, et votre Apple Watch, mais tient dans la paume de la main.
Laissez vos chargeurs à induction à la maison. Les modèles pliables ne sont pas les plus fiables, la charge est plus rapide avec un fil que sans, et surtout les câbles prennent moins de place. Les adaptateurs universels sont encombrants : si vous sortez de l’Union européenne1, changez plutôt la prise de votre chargeur, avec le PlugBug Duo de Twelve South ou le kit de voyage d’Apple.
Pour se couper du monde
L’enfer c’est les autres, surtout en vacances. Ne parlons pas des écouteurs à réduction de bruit que vous gardez dans votre poche, ou du casque qui ne quitte jamais votre sac. Parlons plutôt de la vieille paire d’EarPods mini-jack que vous devriez glisser dans un coin de votre trousse, parce qu’elle reste indispensable pour profiter des systèmes de divertissement dans les avions ou des audioguides dans les musées.
Ajoutez un adaptateur Lightning vers mini-jack au bout du fil, et vous avez maintenant une solution de secours en cas de panne de batterie de vos AirPods. Les écouteurs filaires ne prennent pas beaucoup de place, mais vous éviteront d’avoir à trifouiller dans les réglages Bluetooth d’appareils plus ou moins fiables, et se prêtent aisément. Si vous voulez absolument utiliser vos AirPods partout, faites une place dans votre trousse pour l'AirFly SE, un émetteur audio servant à utiliser des écouteurs Bluetooth avec une source filaire.
Pour se connecter
Faut-il partir avec un routeur cellulaire ? L’emploi d’un modem dédié préserve la batterie des appareils, mais demande de recharger une batterie supplémentaire, et facilite l’utilisation d’un forfait local, mais le roaming est maintenant fort répandu. Les avantages sont balancés par autant d’inconvénients, à commencer par la place occupée par un routeur 4G comme le TP-Link M7350, sans parler du prix d’un routeur 5G comme le Netgear MR5200.
Reste que j’emporte volontiers mon routeur lors de mes déplacements professionnels, parce qu’il m’assure une connexion fiable, et peut faire office… de batterie d’appoint ! Que vous partiez avec un modem ou pas, glissez un trombone d’éjection au fond de votre trousse. Il ne pèse pas lourd, mais vous sauvera la mise en cas de problème avec votre SIM, en attendant la généralisation des puces eSIM.
Pour réaliser des présentations ou décharger la carte SD d’un appareil photo, vous aurez besoin d’un hub USB-C. Le modèle 8-en-1 d’Anker et le modèle 10-en-1 d’Ugreen sont fort complets, mais avez-vous encore besoin d’un port VGA ? Les hubs conçus pour l’iPad Pro sont beaucoup plus compacts sans être beaucoup moins capables, et peuvent aussi être utilisés avec un Mac.
Et tout le reste !
Il ne fait pas toujours beau au pays du nuage : les bonnes vieilles clés USB ne sont pas encore complètement inutiles. Ma clé SanDisk Ultra à double connectique m’a sauvé plus d’une fois, qu’il s’agisse d’imprimer un billet changé à la dernière minute ou de récupérer des rushes au milieu de nulle part, mais est désormais concurrencée par les minuscules SSD à port USB-C. Le Samsung T7, par exemple, permet de partir avec 1 To de stockage pour moins de 100 €.
Puisque je donne régulièrement des conférences, ma trousse comporte une télécommande Logitech R500S et (parfois) un adaptateur VGA. À l’inverse comme j’utilise systématiquement le mode d’économie d’énergie, je ne m’encombre plus d’une batterie externe. À vous d’adapter le contenu de votre trousse en fonction de vos besoins.
Quelle trousse avez-vous choisie ? Qu’y mettez-vous ? Pour quels usages ? Venez en parler dans les forums de MacGeneration !
-
Ou de l’Amérique du nord pour nos lecteurs canadiens. ↩︎