Un vidéoprojecteur peut-il être fun ? Pas seulement par ce qu'il va projeter comme contenu mais par les usages qu'il permet. Le Freestyle de Samsung, bientôt disponible en France, pourrait répondre par la positive. Au vu en tout cas des scénarios de Samsung.
La principale qualité du Freestyle est d'être mobile, ce cylindre de 155,8 mm x 93 mm et de 830 grammes peut être emporté presque partout et utilisé de manières très différentes, certaines plutôt originales.
Ce n'est toutefois pas un candidat au remplacement de vidéoprojecteurs de salon plus classiques. Sa distance de projection est comprise entre 80 cm (image de 30") et 2,7 m (image de 100") en 1080p, compatible HDR10. Sa luminosité en ANSI Lumens est de 230 au maximum, le contraste de 300:1. La durée de vie de l'éclairage est estimée à 20 000 heures.
Le périphérique est muni d'un pied qui permet une orientation jusqu'à 180° pour des projections au plafond. L'appareil sait également calibrer son image si la surface de projection est peinte autrement qu'en blanc et il s'attache à corriger les déformations du cadre.
Le Freestyle est doté d'un port HDMI, d'une compatibilité Wi-Fi direct (AirPlay 2 côté Apple) pour recevoir du contenu en streaming depuis un smartphone ou un PC et d'une entrée USB-C. Ceux équipés d'un téléviseur Samsung Q70 de 2017 ou plus récents pourront utiliser une fonction miroir qui enverra l'image vers le projecteur placé dans une autre pièce.
En déplacement il pourra être alimenté par une batterie externe compatible Power Delivery (50W/20V). Samsung montre aussi une batterie externe au design étudié pour accompagner le Freestyle et se placer en dessous. Un haut-parleur de 5W diffusant à 360° est intégré à l'arrière du vidéoprojecteur pour assurer la partie sonore. Samsung a même imaginé un cas de figure avec une projection à la verticale, sur une grande table par exemple, au moyen d'un adaptateur qui vient se fixer à l'arrière du Freestyle pour se visser dans le culot d'une suspension lumineuse.
En plus de pouvoir servir un peu partout pour toutes sortes d'événements à domicile ou en extérieur, Samsung suggère de l'utiliser comme une lampe d'ambiance. Un capuchon translucide posé sur son objectif diffusera une lumière colorée tamisée. Enfin, l'appareil est équipé des même services que les téléviseurs connectés de la marque — on aura ainsi YouTube, Prime Video, Disney+, Netflix, Apple TV+ et les autres prêts à l'emploi — et des assistants Bixby et Alexa pour des commandes basiques.
La sortie en France est prévue le 17 février, avec une ouverture des précommandes le 20 janvier. Aux États-Unis le Freestyle a été annoncé à 900 $ (environ 800 €). Une télécommande est incluse, tout comme le capuchon translucide. Un étui de transport sera vendu en option ainsi que la batterie externe ou des skins de couleur.