Le HomePod mini ne permet toujours pas à Apple d'atteindre le podium sur le marché de l'enceinte et de l'écran connectés, mais il y a du mieux. Le constructeur a doublé ses ventes sur ce segment entre le troisième trimestre 2021 et la même période de l'an passé.
Selon les chiffres de Strategy Analytics, Apple a livré 4 millions d'unités cet automne, contre 2,1 millions au troisième trimestre 2020 (des livraisons en hausse de 92%). La part de marché d'Apple atteint 10,2%, contre 5,9% il y a un an.
L'effet « HomePod mini » n'est donc pas négligeable, même si Apple n'occupe que la 5e place du marché. On notera qu'au troisième trimestre 2020, Apple réussissait tout de même à écouler deux millions de HomePod « classiques », un appareil qui était sur une voie de garage depuis longtemps — il a été annoncé en fin de vie en mars dernier. Ce qui relativise l'impact du HomePod mini, lancé en novembre 2020, qui certes parvient à doubler les livraisons mais dans des volumes qui n'ont rien d'exceptionnel pour Apple.
C'est Amazon qui, grâce à sa riche gamme d'Echo en tout genre occupe la première place du podium avec 26,4% du marché et 10,4 millions d'enceintes livrées (un chiffre stable d'une année sur l'autre). Vient ensuite Google qui détient 20,5% de ce gâteau avec 8,1 millions de produits livrés (+18%). Baidu et Alibaba sont numéro 3 et 4 avec respectivement 13,6% et 10,8% du marché.
En tout, les constructeurs ont livré 39,3 millions d'enceintes et d'écrans connectés au troisième trimestre, une hausse de 10% par rapport à l'an dernier. Mais d'un trimestre à l'autre, la croissance est quasiment nulle. C'est le résultat des problèmes d'approvisionnement, avance Strategy Analytics, qui touchent en particulier les fabricants chinois (les livraisons ont reculé de 8% pour Alibaba). Les résultats de prochain trimestre seront intéressants, sachant qu'Apple a lancé de nouveaux coloris pour sa petite enceinte.
HomePod mini : aperçu des nouveaux coloris mimi