Vivre enfermé entre deux couleurs fades et tristes qui sentent la mort inéluctable, croyez-le, c'est ennuyeux. C'est pourquoi on ne peut qu'apprécier l'initiative d'Unisk, qui propose des façades plus jolies pour les Symfonisk, en l'occurrence les cadres avec enceinte Wi-Fi lancés cet été.
Comme son nom l'indique, ce panneau ressemble à un cadre photo que l'on peut remplacer pour donner un peu de pep's à sa déco. Aux variantes d'Ikea qui donnent envie de se pendre (comme cette « explosion de couleurs » et ce « vinyle »), les modèles d'Unisk sont uniques et pour cause : ce sont vos propres images qui s'affichent en façade.
Le service néerlandais permet de téléverser un fichier — si possible une image JPG ou PNG de 4 000 x 3 000—, de choisir l'orientation désirée (portrait ou paysage, sachant que l'enceinte peut être utilisée indifféremment dans un sens ou dans un autre), puis de passer à la caisse : la façade coûte 69 € TTC, avec les frais de port offerts dans toute l'Europe. L'image est imprimée sur une housse en tissu en polyester, fixée au panneau de manière robuste.
Unisk n'en est pas à son coup d'essai, l'entreprise commercialisant également des façades pour l'enceinte-étagère Symfonisk. Ikea a de son côté enrichi ses façades pour le même appareil avec un modèle « couverture de livre » qui rappelle les riches heures du design gris et tristouille des années 50 (4,99 €).