Plus de quatorze ans après la sortie du tout premier modèle, Bowers & Wilkins continue de mettre à jour régulièrement son Zeppelin. Cette impressionnante enceinte au format allongé est née en 2007 avec un connecteur dock 30 broches destiné aux iPod et iPhone de l’époque. Après avoir été mise à jour avec du Lightning, elle est passée définitivement au sans fil en 2015, avec AirPlay et du Bluetooth.
Test du Zeppelin Wireless de Bowers & Wilkins
Cette année, le constructeur présente une nouvelle génération de son produit. L’idée reste la même, tout comme le design iconique que B&W serait bien bête d’abandonner, tant il est marquant. Le nouveau Zeppelin est vendu 799 € en noir ou en gris et il met à jour sa pile technique, en particulier avec le passage à AirPlay 2.
Pour rappel, la nouvelle génération du protocole de communication sans fil créé par Apple apporte la gestion de plusieurs enceintes en même temps et réduit la latence. Vous pouvez ainsi ajouter le Zeppelin à une collection d’appareils AirPlay 2 et diffuser la musique sur cette enceinte en plus des autres. Du côté du Bluetooth, la nouvelle génération gère le codec aptX™ Adaptive, en plus de l’AAC et SBC de moins bonne qualité qui étaient déjà pris en charge.
Et puisque c’est une enceinte connectée conçue en 2021, elle intègre bien évidemment un assistant vocal et en l’occurrence celui d’Amazon. Le Zeppelin gère Alexa, si bien que vous pourrez aussi l’utiliser pour gérer la domotique, créer des minuteurs ou même poser une question de culture générale. B&W promet aussi des mises à jour qui seront téléchargées et installées automatiquement par l’appareil. Enfin, Spotify Connect est de la partie pour les utilisateurs du service.
Signe des temps également, toutes traces de connexion physique ont disparu au dos de l’enceinte. L’ancien modèle disposait encore d’une prise auxiliaire pour relier le Zeppelin à une source musicale déconnectée, mais c’est fini. B&W n’a conservé qu’un connecteur pour l’alimentation, il n’y a même plus d’Ethernet et il faudra relier l’enceinte en Wi-Fi. Le port USB-C dans la base ne sert pas à l’utilisateur, il n’est là qu’en cas de problème.
Côté son, B&W a conservé l’équipement de l’ancien modèle avec cinq haut-parleurs sous la grille : un pour les basses au centre et deux paires à droite et à gauche pour les medium et les aigus. Un Zeppelin est pensé pour servir seul dans une pièce, il diffuse de la stéréo et ne peut pas être assemblé en paire comme un HomePod. Le constructeur proposera toutefois ultérieurement une solution pour lier plusieurs Zeppelin ensemble, ce qui sera possible dès le départ avec AirPlay 2.
Le nouveau Zeppelin est en vente sur le site du constructeur à 799 €, mais aussi chez les revendeurs habituels qui annoncent un petit délai. À la Fnac, par exemple, il faudra patienter jusqu’au 28 octobre pour recevoir un exemplaire.