La batterie externe MagSafe, vendue la modique somme de 109 €, est « compacte », « intuitive », « automatique »… Oui, mais elle recharge jusqu'à quel niveau un iPhone 12 ou un iPhone 13 ? Jusqu'à maintenant, Apple ne communiquait pas cette caractéristique pourtant essentielle pour une batterie — il faut dire que ce n'est pas son point fort. Cette lacune vient finalement d'être comblée sur la fiche produit ainsi que sur une fiche d'assistance (la version française n'a pas encore été mise à jour).
Ainsi, la batterie externe MagSafe apporte :
- jusqu'à 70 % d’autonomie supplémentaire avec un iPhone 12 mini ou un iPhone 13 mini
- jusqu’à 60 % d’autonomie supplémentaire avec un iPhone 12 ou un iPhone 13
- jusqu’à 60 % d’autonomie supplémentaire avec un iPhone 12 Pro ou un iPhone 13 Pro
- et jusqu’à 40 % d’autonomie supplémentaire avec un iPhone 12 Pro Max ou un iPhone 13 Pro Max
Lors de notre test de l'accessoire, nous avions mesuré 84 % d'autonomie supplémentaire avec un iPhone 12 mini. La différence s'explique par le protocole de test qui n'est pas tout à fait le même. Nous avions calculé la recharge avec l'écran éteint et le mode avion activé. De son côté, Apple a réalisé ses mesures avec l'écran éteint mais avec l'iPhone connecté à un réseau Wi‑Fi.
Test de la batterie externe MagSafe d'Apple : un accessoire polarisant
Au passage, il est un peu étonnant qu'Apple communique un gain identique entre les gammes 12 et 13 alors que les modèles de dernière génération sont équipés de batterie plus grosses.
Quoi qu'il en soit, les informations d'Apple confirment s'il le fallait encore que la batterie MagSafe n'est pas un chameau (elle a une capacité de 11,13 Wh). Des batteries externes magnétiques de marques concurrentes, comme la Anker PowerCore Magnetic 5K (18,5 Wh), rechargent bien plus les iPhone, et pour une fraction du prix qui plus est.