Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une faille liée aux AirTags a été rendue publique à cause de la mauvaise gestion d’Apple

Nicolas Furno

mercredi 29 septembre 2021 à 09:47 • 27

Accessoires

Bobby Rauch a découvert une faille liée aux AirTags et plus spécifiquement au mode perdu des balises. Ce chercheur en sécurité a réussi à trouver un moyen pour injecter du code arbitraire dans le champ dédié au numéro de téléphone que l’on doit saisir lors de la déclaration de perte de la balise. Ce code est exécuté quand une autre personne scanne la balise perdue, ce qui pourrait permettre d’ouvrir un site de phishing, par exemple.

C’est une faille de sécurité élaborée, mais qui pourrait servir à des attaques ciblées, par exemple en déposant des AirTags sur le parking d’une personne visée, une technique déjà exploitée avec des clés USB. Le chercheur en sécurité ne détaille pas la procédure qu’il a mise en place pour exploiter cette faille et l’app Localiser ne permet pas de saisir autre chose qu’un numéro de téléphone ou une adresse mail valide. Malgré tout, la faille existe toujours à l’heure actuelle et Apple ne l’a pas encore corrigée.

L’app Localiser valide bien le numéro de téléphone ou l’adresse mail saisie lors de la déclaration de perte d’un AirTag.

L’entreprise est encore une fois victime de sa gestion médiocre des failles de sécurité. Bobby Rauch explique avoir alerté Apple le 30 juin et n’avoir plus eu de nouvelles pendant trois mois, malgré ses relances. Ce n’est que très récemment que l’entreprise l’a notifié que le correctif allait venir et lui a demandé de ne rien dire, mais sans permettre aucune récompense financière, ni même l’assurer d’une reconnaissance de son travail. Face à ce mutisme, il a choisi de divulguer ses découvertes, sans donner toutefois le détail à ce stade.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple ignore un chercheur en sécurité. Très récemment, c’est un confrère russe qui a publié ses découvertes sans attendre les correctifs, excédé par le manque de reconnaissance de l’entreprise :

Apple traine toujours autant des pieds pour récompenser les chercheurs en sécurité

Apple traine toujours autant des pieds pour récompenser les chercheurs en sécurité

Cette faille liée aux AirTags n’est pas dangereuse pour la majorité des utilisateurs, ce qui explique sans doute pourquoi elle n’a pas été corrigée plus rapidement. Avec une alerte en juin, Bobby Rauch est aussi tombé en plein développement d’iOS 15, mais ce n’est pas son problème. Et l’entreprise aurait pu lui répondre plus rapidement en lui promettant une reconnaissance publique, voire une récompense financière, même si cela peut prendre du temps.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

16/02/2025 à 11:52

• 15


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

16/02/2025 à 09:02

• 18


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 78


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 9


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 43


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 52


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 36


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 28


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5