Après avoir passé en revue tous les prédécesseurs de CarPlay, intéressons-nous à la solution d'Apple qui a su finalement résister à l'épreuve du temps.
Avec CarPlay, Apple reprend la philosophie d'iPod Out : l'interface ne doit pas dépendre du véhicule. La raison est simple : le renouvellement dans ce domaine est assez lent et les constructeurs segmentent un peu trop. La seule voie possible pour une uniformisation de l'interface et des fonctions — jusqu'à un certain point, nous allons le voir — semble être celle de CarPlay, c'est-à-dire laisser le smartphone tout prendre en charge.
Un système CarPlay peut être assimilé à un écran couplé à une interface d'entrée (souvent tactile, mais ce n'est pas obligatoire). L'iPhone gère les applications et l'affichage : il envoie un flux vidéo adapté au récepteur qui va essentiellement faire une chose, décoder la vidéo. La technologie derrière CarPlay ressemble évidemment à AirPlay, mais dans une version filaire dans pas mal de cas, même s'il existe des variantes sans fil plus rares. Dans la suite, nous parlerons des voitures, mais sachez que CarPlay est aussi disponible sur des motos ou des camions !
Une interface qui évolue
Le choix d'Apple amène logiquement une grosse contrainte : le smartphone doit …