Si Tile veut continuer à représenter une alternative valable face à l'AirTag, le pionnier du secteur doit impérativement muscler son réseau qui permet de localiser facilement ses balises, et donc les objets qui y sont attachés. Il y a du boulot : le réseau d'Apple compte un milliard d'appareils, contre 26 millions chez Tile… Le fabricant des petites tuiles va pouvoir compter sur un renfort de poids : à partir du 14 juin, il pourra s'appuyer sur Sidewalk, le réseau d'Amazon.
Sidewalk, lancé en fin d'année dernière, est un réseau qui utilise le Bluetooth LE, la fréquence des 900 MHz et d'autres fréquences. Il permet à des appareils de communiquer entre eux sans passer par le Wi-Fi. Il est actif sur des caméras Ring et Amazon va l'étendre aux États-Unis avec les appareils Echo, à compter du 8 juin.
Cet accord va permettre à Alexa de lancer la sonnerie des balises Tile, il suffira de le demander à l'assistant. Ce dernier pourra même préciser l'appareil Echo le plus proche de la Tile (« le portefeuille est à côté de l'Echo du garage », par exemple).
Le réseau Sidewalk va aussi muscler le réseau Find with Tile en extérieur, si jamais on a perdu un objet en dehors de la maison. Amazon ouvre également Sidewalk à Level, qui fabrique des serrures connectées : elles pourront se connecter à une sonnerie Ring et être contrôlables en dehors de la couverture Bluetooth.
Amazon fait bien sûr étalage de la sécurité de Sidewalk, qui contient plusieurs couches de sécurité et de confidentialité. Les données partagées avec le réseau sont protégées sur trois niveaux de chiffrement et elles sont effacées automatiquement toutes les 24 heures. Par ailleurs, il est possible de désactiver le partage dans les préférences de l'app Alexa ou Ring.