En fait si, le HomePod et le HomePod mini vont être tous les deux capables de profiter des morceaux en lossless sur Apple Music. Une précédente information avait circulé prévenant du contraire.
Quelques jours après avoir annoncé cette évolution dans son catalogue de musique, Apple précise dans une page d'assistance qu'une prochaine mise à jour logicielle apportera cette compatibilité (aucune date ni numéro de version ne sont donnés).
Rien ne change en revanche pour les écouteurs et casque de la marque, sauf à utiliser autre chose que la connexion Bluetooth en ce qui concerne l'AirPods Max. Apple explique qu'en utilisant l'adaptateur Lightning vers audio (39 €) avec le casque, on obtiendra une écoute audio d'une « qualité exceptionnelle ». Mais au vu de la conversion analogique vers numérique qu'opère le petit câble, la lecture ne sera pas complètement lossless.
Pour ce qui concerne l'Apple TV 4K, la diffusion d'Apple Music en lossless vers un récepteur AV branché en HDMI est possible, mais il faut savoir que le boîtier télé ne prend pas en charge le lossless haute définition (taux d'échantillonnage supérieur à 48 kHz).
Pourquoi Apple a attendu pour apporter cette précision au lieu de le faire dès l'annonce du début de semaine, mystère ! Hasard du calendrier, cela intervient pile le jour où, en France, la page d'achat des HomePod a été retirée de l'Apple Store. Depuis le 7 mai, les stocks de l'enceinte étaient officiellement épuisés.