Vaut-il mieux perdre un AirTag ou un traqueur Tile ? Ni l'un ni l'autre me direz-vous, mais s'il faut vraiment choisir, alors mieux vaut que ce soit un AirTag, car les chances de le retrouver rapidement sont plus élevées. C'est la conclusion d'une petite expérience menée par TechRadar et PC Mag.
Les deux sites ont égaré volontairement un AirTag ainsi qu'un Tile Mate au même endroit et ont attendu de recevoir une alerte de localisation pour chacun. TechRadar a placé les deux balises derrière un panneau de signalisation dans une rue britannique très fréquentée. Au bout de 30 minutes, une première notification de localisation est apparue pour l'AirTag. Il a fallu attendre 12 heures pour qu'il en soit de même pour le Tile. Dans l'intervalle, la localisation de l'AirTag avait eu le temps d'être confirmée à 13 reprises.
PC Mag a mené son expérience dans un café aux États-Unis avec un SmartTag de Samsung en plus. Première notification pour l'AirTag au bout de 14 min seulement. Douze minutes plus tard, le SmartTag a été localisé. Enfin, la balise Tile n'a été repérée qu'au bout de 7 heures.
Ces résultats ne sont pas étonnants quand on sait que l'AirTag s'appuie sur un réseau de localisation composé de près d'un milliard d'appareils Apple, quand Tile ne peut compter que sur quelques dizaines de millions de relais. Pour combler un petit peu ce fossé, le spécialiste des traqueurs d'objets va bientôt tirer parti du réseau Sidewalk d'Amazon.
Nos confrères anglophones pointent par ailleurs un élément que nous avions remarqué en perdant (volontairement) un AirTag : la première position indiquée est approximative. La balise peut se trouver à des dizaines de mètres, dans une rue adjacente, par rapport au point sur la carte (il faut surtout prêter attention au cercle bleu). La position peut être affinée grâce à des détections supplémentaires d'appareils environnants.