Le Chipolo ONE Spot est désormais en précommande avec des livraisons qui démarreront en juin. La balise seule coûte 30 € et le pack de quatre revient à 100 €.
Chipolo se place un peu en dessous d'Apple dont les tarifs des AirTags sont respectivement de 35 € l'unité ou de 119 € le pack de quatre. Pour comparaison, les balises Chipolo plus classiques sont vendues 25 €.
Le lot de quatre Chipolo ONE Spot peut être reçu sans frais de port (ils sont annulés pour les dépenses supérieures à 50 € et pour l'achat d'une seule balise, utilisez le code SHIPSPOT). Ce nouveau modèle de balise n'est pas encore référencé sur Amazon, où tous les autres y sont déjà mais cela pourrait arriver à terme.
Ce Chipolo est compatible avec le réseau Localiser d'Apple et avec lui uniquement, il ne se servira pas des autres balises Chipolo pour signaler sa présence. Il utilise aussi exclusivement l'app Localiser, pas celle de Chipolo.
La balise, percée pour y fixer un porte-clef et ainsi éviter un accessoire supplémentaire, se glissera peut-être plus facilement dans un porte-monnaie avec son format de grosse pièce de monnaie. Elle contient un petit haut-parleur, est résistante aux éclaboussures d'eau (IPX5 contre IP67 pour sa cousine d'Apple) et sa pile, remplaçable et identique à celle des AirTags, permettrait une autonomie d'un an.
Contrairement aux AirTags, il n'y a pas de puce U1 dans cette Chipolo. On ne pourra donc pas recourir à la fonction de Localisation précise des iPhone 11 et 12 et leurs indications fléchées pour retrouver un objet dans un espace proche. Autre absence, à priori, la possibilité d'être prévenu si une balise qui ne vous appartient pas vous suit dans vos déplacements.
Au vu de la différence de prix, on peut préférer aller vers un AirTag, plus complet. Toutefois on peut aussi envisager un mélange d'AirTags et de ONE Spot lorsqu'on a a besoin de beaucoup de balises (un Apple ID peut en gérer 16). Et que certains objets n'ont aucun besoin d'une capacité de localisation précise pour être retrouvés : un vélo ne glissera pas sous les coussins du canapé…
Maintenant concurrencé par Apple sur son unique marché, Chipolo tente visiblement de profiter de l'effet d'aspiration des AirTags et de Localiser. Mais il le fait aussi aux dépens de son propre réseau de balises et de son logiciel maison, en renforçant l'attrait pour ceux d'en face. Au moins le fabricant peut-il encore compter sur les clients Android, ceux-ci étant assez largement ignorés par l'AirTag.