Radio France et l'éditeur Bayard vont s'associer pour créer une enceinte dédiée spécialement aux enfants. L'idée est de proposer un appareil fournissant un contenu adapté et sûr pour les bambins.
L'enceinte devrait s'appuyer sur les programmes de Radio France, comme le podcast Oli, ainsi que ceux de Bayard, spécialisé dans la jeunesse. L'appareil est toujours au stade du projet, il n'y a pas de détails le concernant. Radio France ne prévoit pas de communiquer publiquement sur le sujet avant cet été.
Selon La Correspondance de la presse, une société commerciale associant le groupe public, l'éditeur et la Caisse des dépôts serait créée. Les deux premiers apporteraient 350 000 € chacun, tandis que la Caisse des dépôts, au titre d'initiatives du ministère de la Culture, verserait 1,4 million d'euros.
Ce projet, surnommé Chouette Radio, n'est pas du goût des élus du comité social et économique de la radio, pour qui la création d'une filiale à visée commerciale constituerait « un précédent dangereux pour le financement futur de Radio France. »
Amazon commercialise depuis plusieurs années une version spécialement destinée aux enfants de sa petite enceinte connectée, mais celle-ci n'est pas disponible en France. Outre une décoration mignonne, l'Echo Dot Kids Edition est livrée avec un abonnement d'un an à Amazon Kids+, un service qui comprend des ebooks, films, livres audio, jeux et programmes éducatifs pour les chérubins. Sans aller jusqu'à des appareils dédiés, Spotify propose une app Kids et Apple va pousser des podcasts pour enfants.
Source : Le Monde