IKEA et Sonos vont bien renouveler leur gamme commune d'enceintes Symfonisk et ajouter un format inédit. Ainsi qu'on l'expliquait précédemment, sur la foi de demandes d'homologation trouvées sur le site de la FCC (Federal Communications Commission), et au vu d'un teasing très light en cours sur Instagram, les deux marques ont de nouveaux produits Symfonisk en préparation.
De ce que l'on a pu apprendre, les "enceintes étagères" à 100 € vont rester au catalogue telles qu'on les connaît aujourd'hui. Peut-être y aura-t-il des changements techniques mineurs mais leur design en tout cas ne devrait pas spécialement évoluer.
Une nouvelle gamme de lampes avec enceinte intégrée est par contre prévue, et là il y aurait une forme différente. Il faut imaginer comme un HomePod pour la base, au lieu du design actuel reposant sur une sorte de soucoupe. La petite réduction de prix en cours conforte l'idée d'un renouvellement de gamme.
Enfin, IKEA et Sonos ont prévu de lancer un tout nouveau produit Symfonisk qui prendrait la forme d'un cadre ou d'un panneau, en tout cas un design imaginé pour un accrochage au mur. Cela va dans le sens d'une intégration d'un système sonore avec un élément de décoration, comme le font déjà les lampes Symfonisk. L'un des documents de la FCC — qui indique où se trouvera le nom du produit — suggère, au travers d'un schéma, un produit au design carré ou rectangulaire qui colle avec cette idée d'un objet mural.
Qui dit panneau ou cadre, laisse espérer qu'il y a aura des coloris différents de proposés, voire des matières ou des motifs variés ? On l'a vu avec les enceintes actuelles pour lesquelles IKEA a ajouté un choix d'habillages de couleurs rouge et bleu pour changer des gris et blanc proposés d'office.
L'annonce de ces produits ne devrait plus tarder, reste à savoir quand il seront commercialisés. Il ne faudrait toutefois rien attendre avant quelques semaines voire quelques mois.
The Verge a obtenu aussi des informations qui confirment celles relatives à l'enceinte étagère et à la lampe. Ensuite le site évoque une toute nouvelle enceinte à accrocher au mur — comme un tableau — (nom de code "Titan") comportant une illustration en façade.
A noter aussi cette discussion sur Reddit, datant d'il y a un mois et où le panneau sonore était annoncé. Pour la lampe, le contributeur explique que l'on pourra changer l'abat-jour grâce à une conception plus modulaire. Et qu'enfin, un support sera proposé pour l'enceinte étagère afin de l'installer au sol.