Le néerlandais VanMoof est le premier vendeur de vélos à avoir rejoint le programme « Find My » d'Apple qui consiste à rendre compatible des objets tiers avec son app Localiser. Les deux autres premiers partenaires sont Belkin pour un modèle d'écouteurs et Chipolo pour une balise de localisation.
VanMoof nous a prêté depuis ce week-end le modèle S3 qui est désormais proposé avec cette fonction supplémentaire (idem sur le modèle X3). Tous les X3 et S3 vendus depuis le 7 avril sont compatibles par défaut avec Localiser, sans surcoût. Impossible par contre d'ajouter cette possibilité aux X3 et S3 commercialisés depuis un an, il ne suffit pas d'une mise à jour firmware (lire Il a fallu neuf mois à VanMoof pour développer les premiers vélos compatibles Localiser).
On va attendre d'avoir un peu plus de recul pour revenir plus en détail sur ce mariage du vélo et du service d'Apple, on peut néanmoins décrire ses grandes lignes et comment se fait l'association avec l'app.
L'affaire est assez rapide, on presse deux fois sur un bouton sous le cadre supérieur et cela émet une animation sur l'écran matrix LED intégré. Dans Localiser (iOS 14.3 minimum), on choisit l'ajout d'un …