Après une longue et riche carrière, c'en est officiellement terminé de la gamme de télécommandes universelles Harmony ! Logitech a annoncé l'arrêt de la production de ces produits, que l'on pourra toutefois continuer à acheter dans le commerce tant qu'il y a des stocks à écouler. Pour ces futurs acheteurs et ceux actuels, le constructeur promet un suivi logiciel pour les firmwares et les apps iOS et Android, ainsi que l'ajout de nouveaux appareils compatibles avec la plateforme Harmony.
Autrement dit, les télécommandes Harmony continueront de fonctionner à l'avenir et d'être mises à jour (jusqu'à quand ? Logitech ne le précise pas), mais le fabricant ne proposera plus de nouveau modèle. Il n'est pas non plus question d'un geste commercial puisque cette décision ne modifie rien dans l'utilisation d'une télco.
Cette gamme de produits sentait le sapin depuis octobre 2019, lorsque Bracken Darrell, le patron de Logitech, confiait que l'avenir des télécommandes Harmony lui paraissait bouché. Cette activité ne pesait plus très lourd dans les comptes de l'entreprise, et puis les temps ont changé. On observe une concentration des fonctions et des services dans les appareils (via une box de streaming ou une télé connectée, par exemple).
Et puis les assistants vocaux, avec leurs plateformes d'agrégation et domotiques, facilitent la recherche de contenus et le pilotage de la maison intelligente mieux que n'importe quelle télécommande, soutenait le dirigeant à l'époque. Cela n'avait pas empêché Logitech de tenter l'aventure Alexa dans une de ses télécommandes, mais ça n'a manifestement pas donné de résultats probants.