VanMoof fait partie des tout premiers partenaires du réseau Localiser qu'Apple a récemment ouvert aux constructeurs tiers. L'application Localiser sous iOS 14.3 ou macOS 11.1 sait désormais repérer les vélos à assistance électrique du constructeur néerlandais, comme s'il s'agissait d'un iPhone perdu ! Deux modèles sont proposés, le S3 et le X3, ils coûtent 1 998 € pièce et ils ne seront disponibles que courant juin.
Privilège de la nationalité, le site néerlandais iCulture a eu l'occasion de prendre en main un S3, pour tester le vélo d'une part et surtout sa fonction Localiser. Le deux-roues en lui-même a l'air très bien, exception faite de la recharge : la batterie n'est pas amovible, il faut donc emporter son vélo à la maison… quand c'est possible. Pas facile en effet quand on habite dans un de ces petits immeubles d'Amsterdam aux escaliers étroits (le problème sera le même à Paris et ailleurs).
Sinon il faut faire courir un câble le long de la façade ou croiser les doigts pour avoir une borne à proximité du garage à vélos. Quant au fonctionnement avec l'app Localiser, c'est tout à fait réussi mais le testeur relève l'incongruité de faire sonner le vélo : pratique pour des AirPods ou un iPhone qui sont de petits objets qu'on peut ne pas voir, mais un vélo ça se repère assez rapidement.
Nous aurons l'occasion de revenir sur le fonctionnement de ce vélo dans un futur test. iCulture a surtout obtenu quelques confidences de VanMoof sur le développement de cette fonction qui, à entendre Job Stehmann le patron du design, s'est très bien déroulé malgré l'épidémie. C'est un des développeurs de VanMoof qui a pris l'initiative de contacter Apple en juin ou en juillet dernier, et il s'est trouvé que la Pomme recherchait activement des partenaires avec qui travailler sur ce sujet.
Des contacts hebdomadaires ont ensuite eu lieu avec l'équipe d'ingénieurs d'Apple et leurs homologues de VanMoof, le lundi en général. Stehmann explique que les deux constructeurs ont d'abord développé la technologie avant d'évoquer la stratégie commerciale : « L'ingénierie d'abord, le reste viendra plus tard ». Tester les prototypes a été plus compliqué en raison de la crise sanitaire, bien que VanMoof possède un bureau à San Francisco ce qui a largement facilité le travail en commun.
Par ailleurs, Apple a plutôt l'habitude de tester de petits appareils. Avec un vélo, « ils étaient un peu perdus », s'amuse le designer, car le véhicule contient toutes sortes de mécanismes peu communs dans leur univers, comme un système antivol, un moteur et son logiciel de contrôle, le verrouillage, l'affichage sur la surface de LED. Exploiter le réseau Localiser ne nécessite pas l'ajout d'une puce, contrairement à ce qui s'était passé avec HomeKit au début de l'aventure domotique d'Apple. VanMoof a cependant eu à adapter un logiciel pour qu'il fonctionne avec leur propre puce.
En tout, l'intégration de la fonction Localiser et son ajustement ont demandé neuf mois de travail environ. Parmi les autres produits compatibles, on trouve les écouteurs SoundForm de Belkin et le dispositif de suivi de Chipolo pour retrouver des objets perdus.