Pratiquement trois ans après les premières rumeurs, Apple lance finalement l'AirTag. Cette balise de localisation fonctionne avec le réseau Localiser que le constructeur a ouvert il y a quelques jours aux fabricants tiers. Il s'agit d'un petit rond très design que l'on glisse dans un sac ou que l'on attache avec l'aide d'un support à tout ce que l'on veut retrouver en cas de perte.
Lorsque l'on veut retrouver un AirTag, et donc l'objet qui y est attaché, l'app Localiser affiche une interface à base de grosse flèche. Une fonction baptisée Precision Finding et qui est rendue possible grâce à la puce U1 (le galet embarque aussi un accéléromètre, le support du Bluetooth LE et une puce NFC).
L'objet est étanche et résistant à la poussière, la batterie est remplaçable et Apple promet une autonomie d'un an.
Le prix est de 35 €(le pack de 4 coûtera 119 €). Il sera possible de personnaliser l'AirTag avec des initiales ou un émoji. Des attaches en cuir signées Hermès seront également commercialisées (les accessoiristes sont eux aussi fin prêts). Les précommandes débutent ce vendredi, la commercialisation est prévue pour le 30 avril.