L’AirTag, ce traqueur d’objets enfin présenté par Apple ce soir, offrira une autonomie de « plus d’un an » d’après sa fiche produit. C’est dans la moyenne de la catégorie, mais la bonne nouvelle surtout, c’est que l’alimentation est fournie par une pile CR2032, un standard que l’on trouve très facilement et pour pas cher. Ce pack de 5 est vendu par Amazon autour de 4 €, pour vous donner un exemple.
Apple précise en outre que le remplacement pourra être effectué par l’utilisateur, sans outil spécifique. En clair, il ne sera pas nécessaire de passer en Apple Store tous les ans pour obtenir une nouvelle pile ou, pire, pour obtenir un nouvel AirTag. Vous pourrez remplacer l’élément vous-même et l’iPhone associé vous alertera quand le moment sera venu.
L’autonomie estimée à plus d’un an a été calculée par Apple selon ce protocole : « L’autonomie est basée sur une utilisation quotidienne incluant quatre demandes d’émission de son et une demande de Localisation précise par jour. ». C’est un usage assez élevé, si bien que la pile durera peut-être plus longtemps si vous n’avez pas besoin de localiser l’AirTag aussi souvent. Il faudra le vérifier sur des tests à long terme, mais la possibilité de remplacer la pile soi-même est en tout cas une excellente chose.
AirTags have a user-replaceable coin cell battery that Apple says should last for about a year. There’s a little tutorial on iOS teaching you how to perform the delicate operation. pic.twitter.com/g0g61MCnSB
— Guilherme Rambo (@_inside) April 20, 2021
Au passage, l’AirTag est certifié IP67, ce qui devrait lui permettre de résister à peu près dans toutes les circonstances, y compris en immersion totale, jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant trente minutes. Apple signale en revanche que cette résistance initiale peut baisser avec le temps, peut-être à force de remplacer la pile.