Dire qu'on attendait l'AirTag depuis belle lurette est un euphémisme. Des documents tout juste publiés par la FCC montrent qu'on aurait peut être pu avoir cette balise bien plus tôt.
La première rumeur sur le développement chez Apple de ce concurrent des Tile ou Chipolo remonte à avril 2019 avec une indiscrétion obtenue par 9to5mac. À l'époque, l'hypothèse était que le traqueur pourrait sortir à l'automne de la même année, avec les iPhone. Mais rien n'est venu et les rumeurs ont continué de s'accumuler, promettant toujours l'AirTag pour bientôt, tandis que l'app Localiser, des ressources graphiques dans les systèmes ainsi qu'une frénésie chez les accessoiristes alimentaient le feuilleton.
Le produit maintenant officialisé par Apple, la Federal Communications Commission a ouvert son robinet et publié ses documents d'homologation de l'AirTags (et des iPad Pro M1, iMac 24" et de leurs accessoires). La FCC teste et valide le comportement des composants radio (Wi-Fi, Bluetooth, etc).
S'agissant de l'AirTag, on peut maintenant constater qu'Apple avait entrepris les démarches d'homologation dès le 15 juin 2019 pour un « Tracking Tag ». Le 13 décembre 2019 elle soumettait les détails à propos de …