Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'an dernier, Apple a fait supprimer un million de listings en ligne vendant des produits contrefaits

Mickaël Bazoge

mardi 16 mars 2021 à 22:47 • 41

Accessoires

La contrefaçon de produits Apple n'a rien de nouveau, mais les fabricants sans scrupules ont pris d'assaut les espaces publicitaires d'Instagram et de Facebook pour écouler leur camelote. Une étude de Ghost Data Team démontre les « difficultés ou la réticence » d'Instagram à mettre de l'ordre dans ses réclames. Si les copies sont d'apparence identiques à leurs modèles, leur utilisation peut se révéler dangereuse, en particulier les produits avec des batteries ou des chargeurs (lire : 60 Millions de Consommateurs met en garde contre les clones d'AirPods).

Où sont les vrais AirPods, où sont les faux ?

« Facebook est coupable de ne pas investir suffisamment » dans la chasse à la contrefaçon, attaquent les auteurs de l'étude relayée par Bloomberg. Le réseau social ne protège pas adéquatement les entreprises et les consommateurs du monde entier qui utilisent ses plateformes, selon eux. Un porte-parole de Facebook rappelle que la vente de contrefaçons sur Instagram enfreint la politique de l'entreprise.

Il assure aussi que davantage de ressources sont dévolues à ce sujet, « ce qui nous permet d'agir plus rapidement ». La réponse du réseau social après un signalement prend de quelques heures à une journée, mais le porte-parole admet qu'il reste du travail à faire. Entre le 8 février et le 8 mars, les chercheurs de Ghost Data sont tombés sur 163 vendeurs de copies d'accessoires Apple sur Instagram.

Les produits Apple les plus recherchés sont les AirPods Pro, vendus 25 $ (279 € sur l'Apple Store) ainsi que le chargeur MagSafe dont le clone se trouve à 5,50 $ au lieu de 45 €. Il ne faut pas rêver ni être naïf, Apple ne vendra jamais ses produits à des prix pareils. Les comptes Instagram surveillés par l'étude affichaient 50 000 annonces l'an dernier, ce qui a généré plus de 600 000 commentaires et likes.

« La sécurité de nos clients est notre première priorité », prévient un représentant d'Apple, « et les risques associés aux produits contrefaits peuvent être très graves », souligne-t-il. « Nous avons une équipe d'experts dédiée qui travaille en permanence avec les forces de l'ordre, les commerçants, les entreprises des médias sociaux et les sites de commerce en ligne du monde entier pour éliminer les produits contrefaits ».

En 2020, Apple a demandé la suppression de plus d'un million de listings pour des produits contrefaits du constructeur, « y compris sur Facebook et sur Instagram », ajoute le porte-parole du constructeur.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Android aura droit à son propre keynote une semaine avant le Google I/O

28/04/2025 à 21:30

• 0


Une quatrième bêta pour iOS et iPadOS 18.5

28/04/2025 à 19:09

• 15


Seekee : le navigateur mettant en avant des contenus piratés toujours présent sur l’App Store

28/04/2025 à 16:03

• 20


La Beats Pill disponible en deux nouvelles couleurs, mais pas partout

28/04/2025 à 16:00

• 4


À quoi ressembleront les AirPods Pro 3 ? Voici les nouveautés attendues

28/04/2025 à 14:42

• 29


Fire OS : Amazon devrait bientôt abandonner Android pour un nouveau système basé sur Linux

28/04/2025 à 12:53

• 21


Orange TV bénéficie d’une meilleure qualité d’image sur Apple TV

28/04/2025 à 11:40

• 22


France Identité : le permis de conduire numérique va devenir plus complet

28/04/2025 à 10:40

• 41


Netflix va systématiquement proposer des sous-titres dans la langue d’origine du contenu

28/04/2025 à 08:14

• 13


Fin des remaniements internes, déplacement d’usines et projets de réalité augmentée : la semaine Apple

27/04/2025 à 22:18

• 33


Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

27/04/2025 à 10:00

• 19


Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 9


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 12


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 110


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 11


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 75