La contrefaçon de produits Apple n'a rien de nouveau, mais les fabricants sans scrupules ont pris d'assaut les espaces publicitaires d'Instagram et de Facebook pour écouler leur camelote. Une étude de Ghost Data Team démontre les « difficultés ou la réticence » d'Instagram à mettre de l'ordre dans ses réclames. Si les copies sont d'apparence identiques à leurs modèles, leur utilisation peut se révéler dangereuse, en particulier les produits avec des batteries ou des chargeurs (lire : 60 Millions de Consommateurs met en garde contre les clones d'AirPods).
« Facebook est coupable de ne pas investir suffisamment » dans la chasse à la contrefaçon, attaquent les auteurs de l'étude relayée par Bloomberg. Le réseau social ne protège pas adéquatement les entreprises et les consommateurs du monde entier qui utilisent ses plateformes, selon eux. Un porte-parole de Facebook rappelle que la vente de contrefaçons sur Instagram enfreint la politique de l'entreprise.
Il assure aussi que davantage de ressources sont dévolues à ce sujet, « ce qui nous permet d'agir plus rapidement ». La réponse du réseau social après un signalement prend de quelques heures à une journée, mais le porte-parole admet qu'il reste du travail à faire. Entre le 8 février et le 8 mars, les chercheurs de Ghost Data sont tombés sur 163 vendeurs de copies d'accessoires Apple sur Instagram.
Les produits Apple les plus recherchés sont les AirPods Pro, vendus 25 $ (279 € sur l'Apple Store) ainsi que le chargeur MagSafe dont le clone se trouve à 5,50 $ au lieu de 45 €. Il ne faut pas rêver ni être naïf, Apple ne vendra jamais ses produits à des prix pareils. Les comptes Instagram surveillés par l'étude affichaient 50 000 annonces l'an dernier, ce qui a généré plus de 600 000 commentaires et likes.
« La sécurité de nos clients est notre première priorité », prévient un représentant d'Apple, « et les risques associés aux produits contrefaits peuvent être très graves », souligne-t-il. « Nous avons une équipe d'experts dédiée qui travaille en permanence avec les forces de l'ordre, les commerçants, les entreprises des médias sociaux et les sites de commerce en ligne du monde entier pour éliminer les produits contrefaits ».
En 2020, Apple a demandé la suppression de plus d'un million de listings pour des produits contrefaits du constructeur, « y compris sur Facebook et sur Instagram », ajoute le porte-parole du constructeur.