Comme n'importe quel produit Apple, le MagSafe Duo n'échappe pas aux copies. Au vu du prix de ce chargeur sans fil double — 149 €, si vous l'aviez oublié —, il peut être tentant d'acheter l'imitation plutôt que l'original. C'est ce qu'a fait notre lecteur Sébastien en se rendant sur le bric-à-brac AliExpress.
Il y a des clones qui imitent au plus près le MagSafe Duo, tandis que d'autres prennent courageusement des libertés en étant déclinés en noir, par exemple. Le modèle retenu par Sébastien a « des finitions correctes, évidemment assez loin de ce que sait faire Apple, mais la facture est de 12,86 € contre 150 », souligne-t-il.
Comme sur l'original, le galet de charge de l'Apple Watch peut se relever pour mettre la montre en position table de nuit et pour permettre la recharge avec les bracelets qui ne s'ouvrent pas. Pas de contour chromé ici en revanche, et l'assemblage est moins précis.
L'accessoire charge bien deux appareils en même temps, mais Sébastien n'a pas de quoi tester la puissance (l'original délivre jusqu'à 14 W pour l'iPhone en MagSafe et a priori le maximum pour la montre).
Le principal défaut observé par Sébastien est la force des aimants, « très loin de celle du vrai chargeur MagSafe. » De plus, une fois fermé, les aimants sont assez faibles et ne suffisent pas à garder le tout fermé, il a une fâcheuse tendance à s’entre ouvrir », ajoute-t-il.
Il n'y a pas de mystère, pour parvenir à des tarifs aussi bas, des concessions sont faites sur la conception ou les composants, quand ce n'est pas les deux. On l'avait vu aussi avec les clones d'AirPods : AirPods : comment des copies imitent les vrais.
Malgré tout, Sébastien est satisfait de son achat « qui fait le job. » Répétons tout de même notre mise en garde sur ces produits cheap venant directement de l'étranger qui peuvent échapper à des contrôles de sécurité.