Apple est en train de concevoir une batterie externe qui s'aimante au dos des iPhone 12 grâce au MagSafe, indique Bloomberg. Contrairement aux Smart Battery Case proposées pour chaque génération jusqu'aux iPhone 11, le nouvel accessoire ne servirait pas de coque pour les iPhone 12. La batterie s'aimanterait simplement au dos des derniers iPhone, comme le porte-cartes MagSafe, par exemple.
Des prototypes de la batterie externe seraient en caoutchouc blanc, a priori la même matière que les Smart Battery Case. Toujours d'après les confidences recueillies par le journaliste Mark Gurman, l'accessoire tient bien au dos du smartphone, mais des problèmes logiciels ont ralenti la conception, comme une fausse alerte de batterie en surchauffe.
L'accessoire serait en développement depuis au moins un an et son lancement aurait été prévu quelques mois après la sortie des iPhone 12. Les Smart Battery Case arrivent toujours plusieurs semaines ou plusieurs mois après les nouveaux iPhone.
Compte tenu des difficultés de développement rencontrées, la batterie MagSafe pourrait être retardée ou abandonnée, prévient Bloomberg. Il y a cependant une bonne raison d'espérer : iOS 14.5 contient une référence à une « battery pack » qui semble tout droit désigner le nouvel accessoire.
Plusieurs questions restent en suspens : cette batterie pourra-t-elle être rechargée sans fil ? Y aura-t-il plusieurs versions en fonction des tailles des iPhone 12 ?
Apple aurait aussi envisagé de faire d'autres accessoires MagSafe, comme un support pour voiture, mais celui-ci ne s'est pas transformé en projet concret — Belkin a fait le boulot à la place.