Mise à jour 03/02 — Kensington a lancé les précommandes du StudioDock, que l'on pourra s'offrir pour la modeste somme de, gloups, 399,99 $ (et a priori, seuls les États-Unis sont concernés pour le moment). Les livraisons débuteront en mars.
Article original 12/01 — Kensington a présenté dans le cadre du CES 2021 un produit ambitieux destiné aux utilisateurs d’iPad Pro ou d’iPad Air 4. Le StudioDock est un support de bureau qui compte sur les aimants placés au dos des tablettes conçues par Apple pour maintenir l’iPad en place. Une prise USB-C sur le côté alimente un hub complet dans le pied du support. Et si cela ne suffisait pas, la base intègre aussi un chargeur par induction pour un iPhone ou des AirPods.
![](https://cdn.mgig.fr/2021/01/mg-21f2980f-w1521-w828-w1300.jpg)
C’est un produit très complet, alors prenons chaque élément un par un. Le support lui-même maintient un iPad Pro de 2018 ou plus, ou bien un iPad Air 4 en hauteur. La tablette peut être positionnée en mode paysage ou en portrait, c’est la partie haute du support qui bascule pour gérer les deux orientations. D’après ce que l’on peut voir sur les photos, l’ensemble paraît solide et bien conçu pour être parfaitement stable. Sur le côté, une prise USB-C permet d’alimenter l’iPad, mais aussi de gérer le hub placé dans la base.
Côté alimentation, le produit de Kensington est fourni avec un adaptateur secteur qui fournit 37,5 W à la tablette pour la charger rapidement. Il alimente aussi les deux chargeurs par induction dans la base : celui dédié à l’iPhone peut monter à 7,5 W, l’autre pensé pour les AirPods se contente de 5 W. Et si vous trouviez que c’était encore léger, Kensington a prévu mi-2021 un chargeur additionnel pour une Apple Watch, qui pourra lui aussi bénéficier de 5 W dédiés.
Pour compléter le tout, un hub permet de brancher un grand nombre de périphériques pour transformer un petit peu plus l’iPad en station de travail. Il y a trois USB-A au dos en bas, ainsi qu’une prise HDMI capable de sortir de la 4K à 60 Hz et une prise Ethernet Gigabit. C’est aussi là que l’on trouve la prise électrique pour alimenter l’ensemble. En outre, Kensington a placé sur les côtés une sortie audio au format mini-jack, un lecteur de cartes SD et une autre prise USB-C capable de charger un périphérique de plus.
Sur le papier, ce nouveau produit semble parfait pour tous ceux qui utilisent leur iPad Pro ou iPad Air sur un bureau. L’idée d’un support aimanté qui transforme la tablette en l’équivalent du Surface Studio n’est pas nouvelle, mais le projet Kickstarter qui l’avait eue en 2019 n’a malheureusement jamais abouti. Kensington n’est pas un inconnu qui lance un financement participatif toutefois, même si CES oblige, on n’a pas encore toutes les informations.
En effet, le constructeur n’indique ni la date de sortie, ni surtout le prix de vente, qui promet d’être élevé. Tout au plus peut-on s’inscrire à cette adresse pour être tenu informé de la commercialisation.