Anker a créé sa propre version du chargeur MagSafe destiné aux iPhone 12. Comme celui d’Apple, il prend la forme d’un disque de charge maintenu au dos du smartphone par des aimants, ce qui permet d’utiliser l’appareil même pendant la recharge. Contrairement à celui d’Apple, il n’offre pas de charge rapide toutefois, puisqu’il se limite à 7,5 W au maximum, deux fois moins que le modèle original.
Cette valeur est la même que pour tous les chargeurs Qi avant le MagSafe, c’est le maximum que les iPhone avant les 12 pouvaient accepter. De fait, Anker se contente de la norme Qi standard pour ce nouveau produit qui n’est pas certifié par Apple. L’accessoiriste a ajouté des aimants à une bobine de charge par induction, et aussi déporté une partie de l’électronique dans la prise USB-C intégrée, pour affiner la partie maintenue sur le smartphone.
C’est ce qui explique cette grosse prise USB-C, qui contient des composants que l’on trouve normalement au niveau de la bobine de charge. Cela donne un aspect étrange à ce clone du chargeur MagSafe, mais la partie aimantée sur l’iPhone 12 semble assez fine en contrepartie, mais pas autant que l’officiel. Le chargeur d’Anker mesure 7,6 mm d’épaisseur d’après le constructeur, contre pile 5 mm pour le produit d’Apple.
Sans charge rapide et plus épais, le produit d’Anker se distingue toutefois par le prix, affiché à 22 $ (environ 18 €) sur le site américain d’Amazon. Apple vend le chargeur MagSafe à 45 €. Dans les deux cas, l’adaptateur secteur n’est pas fourni.
Anker a signalé à The Verge que c’était la première génération d’un produit appelé à s’améliorer. Une mise à jour est d’ores et déjà en préparation, mais on ne sait pas si elle améliorera la puissance de charge. Quoi qu’il en soit, ce premier essai est disponible en quantités limitées, ce qui explique probablement pourquoi on ne le trouve pas en France.
Source : The Verge