Bonne idée sur le papier, le chargeur MagSafe d'Apple ne se révèle pas si pratique que ça au quotidien. Comme il est léger et qu'il s'aimante au dos des iPhone 12 (c'est le but), il reste collé à ces iPhone quand on les prend en main, ce qui diffère des autres chargeurs sans fil, qui restent en place, eux.
Ce problème n'a cependant rien d'insoluble. Flairant un bon filon, quelques fabricants ont déjà conçu des accessoires qui transforment le galet d'Apple en un chargeur statique. C'est le cas de Studio Neat avec le Material Dock en bois (30 $ avec les frais d'expédition vers la France) et de Spigen avec le Mag Fit, disponible en noir et blanc à 14,99 €.
Le principe du Mag Fit est simple : on insère le MagSafe dedans puis on colle à la table le Mag Fit grâce à sa bande adhésive. Il suffit d'appuyer un peu sur le Mag Fit pour qu'il adhère bien à la table.
Que ce soit sur une table en bois ou verre, le Mag Fit ne bouge pas d'un poil une fois qu'on l'a fixé. On peut poser l'iPhone 12 dessus les yeux fermés grâce à l'aimant qui fait toujours bien son effet.
C'est surtout quand on retire l'iPhone du chargeur que l'accessoire fait la différence : le MagSafe reste donc en place, on saisit uniquement le téléphone. Cela fonctionne très bien, il n'est pas nécessaire de forcer pour décoller l'iPhone et le chargeur ne bouge vraiment pas.
Le Mag Fit est fait d'un plastique simple, mais la qualité de fabrication est bonne. Il est repositionnable : on peut le décoller (il faut l'agripper si on avait fortement appuyé dessus) et le recoller ailleurs si besoin. La bande adhésive n'a pas laissé de trace durant mon essai.
Au bout du compte, c'est un petit accessoire très utile, voire indispensable, pour le MagSafe. En tant que chargeur sans fil de bureau, je trouvais le MagSafe assez embêtant. En le maintenant à sa place, le Mag Fit le rend très pratique, plus encore qu'un chargeur à induction classique grâce au magnétisme avec les iPhone 12.