La charge sans fil, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. Apple vient de publier une fiche d'assistance précisant une myriade de petites choses à propos du Chargeur double MagSafe (MagSafe Duo), ce chargeur pliable à 149 € pensé pour remplumer en même temps une Apple Watch et un iPhone.
La plupart des informations étaient déjà connues, mais Apple ajoute noir sur blanc (seulement sur la fiche en anglais pour le moment) que son adaptateur secteur USB-C 29 W n'est pas compatible avec l'accessoire. Cet adaptateur secteur accompagnait le MacBook 12" et était commercialisé séparément jusqu'en 2018, avant d'être remplacé par un modèle 30 W.
Si ce chargeur 29 W est considéré comme incompatible, c'est sans nul doute parce qu'il ne présente pas ces caractéristiques techniques minimales : 5 V/3 A ou 9 V/1,67 A (pour une puissance de 14 W, Apple demande un adaptateur secteur d’une puissance supérieure ou égale à 9 V/3 A).
Bien qu'Apple le décrive comme « incompatible », on se demande s'il ne peut tout de même pas servir à alimenter le MagSafe Duo de manière minimale, en permettant de charger un appareil à la fois. On a déjà vu des accessoires présentés comme incompatibles avec tel ou tel appareil alors qu'ils étaient compatibles.
Apple ajoute que la « zone de charnière de votre chargeur MagSafe Duo peut se froisser avec le temps si elle est maintenue en position pliée. » De plus, « si vous laissez votre chargeur MagSafe Duo dans un environnement très chaud (comme l’intérieur d’une voiture par une journée chaude) en position pliée, des plis plus visibles et plus profonds peuvent apparaître dans cette zone. » Mais « cela n'altère pas les performances fonctionnelles de l'accessoire. » Ouf.
Mise à jour : le titre et le contenu de l'article ont été modifiés en attendant un éventuel test pour s'assurer de l'incompatibilité de l'adaptateur 29 W.