Les accessoires MagSafe pensés pour les iPhone 12 produisent parfois l'effet inverse de ce qu'ils recherchent : au lieu de simplifier l'utilisation, ils la compliquent. De quoi devenir chèvre alors que l'on parle de chargeurs sans fil et de coques (vendus plus chers que la moyenne), des produits normalement anodins.
Nous avons déjà abordé le cas des problèmes sonores qui se manifestent parfois quand un iPhone 12 est en charge par MagSafe ou même simplement inséré dans une coque MagSafe ; les sons émis par l'iPhone sont déréglés, comme le son de verrouillage qui est altéré et à un volume anormal.
Ce problème de son est apparemment partagé par d'autres utilisateurs sans accessoires MagSafe. Mais les anomalies suivantes sont bien liées au nouveau système d'aimantation, il ne peut pas y avoir de doute là-dessus : quand on insère l'iPhone dans une coque MagSafe, une petite animation colorée assortie à la coque est censée apparaître. Sauf que cela ne marche pas toujours.
Même chose avec la housse en cuir qui recouvre presque entièrement l'iPhone : la petite fenêtre pour l'heure doit normalement prendre la couleur de l'accessoire, mais lors de notre premier essai, seul un iPhone 12 sur trois déclenchait cette fonction. À l'inverse, l'animation peut se montrer trop envahissante et prendre le pas sur tout le reste : à une occasion, mon iPhone 12 ne voulait plus rien faire d'autre que déclencher le cercle coloré…
La source des problèmes est très probablement le jumelage en NFC de l'iPhone aux accessoires qui, pour une raison ou une autre, n'opère pas comme il le devrait. La plupart du temps, il suffit de retirer le téléphone de sa coque ou du chargeur et de le redémarrer pour que la situation rentre dans l'ordre, sauf dans le cas des dysfonctionnements sonores qui réapparaissent au bout d'un moment.
Employer les grands moyens, comme remettre à zéro son iPhone, ne fait pas de différence, d'après plusieurs témoignages. En l'état, on ne peut qu'espérer qu'Apple règle ces problèmes par le biais d'une mise à jour logicielle.
Mise à jour — D'après un petit oiseau bien informé, ce bug a bien été identifié par Apple. et il peut être résolu en redémarrant l'iPhone ; si jamais cela ne suffisait pas, le constructeur préconise de réinstaller sa sauvegarde depuis iTunes ou le Finder. Et si vraiment il n'y avait rien à faire sacredieu, il faut sortir les grands moyens et passer en mode de récupération pour le configurer de nouveau.