Il y a eu un peu de confusion hier soir concernant le HomePod mini, la Pomme ayant oublié de donner quelques précisions importantes sur sa nouvelle toute petite enceinte, en particulier son fonctionnement dans un écosystème Apple. Jim Dalrymple a obtenu ces informations et il y a une mauvaise nouvelle : il sera impossible d'appairer un HomePod mini avec un HomePod tout court pour obtenir une scène sonore plus ample (une « paire stéréo »). Ça semble logique au vu des différences de conception entre ces deux appareils, mais il fallait le confirmer.
Il reste possible bien sûr de créer une paire stéréo entre deux HomePod ou deux HomePod mini, mais des HomePod dépareillés ne produiront pas un son plus riche ensemble. En revanche, un HomePod et un HomePod mini pourront travailler de concert dans le cadre de la fonction Annonce Interphone : on pourra ainsi s'envoyer des petits messages audio d'un HomePod à un autre, peu importe la génération.
Dans le même ordre d'idées, différents HomePod de toutes générations répartis dans toute la maison peuvent fonctionner main dans la main avec Siri qui peut lancer un morceau différent sur chaque enceinte.
Dans une future mise à jour du logiciel du HomePod1, une nouvelle fonction « home cinema » va faire son apparition mais uniquement sur l'ancien modèle — elle ne sera pas compatible avec le HomePod mini (lire : Pas de « home cinema » entre le HomePod mini et l'Apple TV 4K). Jumelée avec une Apple TV 4K, cette fonction s'appuiera sur le son 5.1, 7.1 surround et le Dolby Atmos des contenus télé pour offrir une « expérience » sonore immersive. La fonctionnalité nécessite la spatialisation du son que seul le « grand » HomePod est en capacité d'offrir, et ce sera encore mieux avec deux HomePod.
N'espérez pas profiter de vos programmes télé avec un HomePod et un HomePod mini connectés à l'Apple TV en simultané, cela ne fonctionnera pas plus qu'avec la paire stéréo. Par contre, on pourra jumeler deux HomePod mini au boîtier de streaming pour créer un « son stéréo ».
Mise à jour 15/10 — Apple a confirmé auprès de The Verge que le HomePod (2018) recevra une mise à jour lui apportant le support du Dolby Atmos, ainsi que du 5.1 et 7.1 en configuration « home cinema » avec l'Apple TV 4K.
-
Cette mise à jour pour le HomePod contiendra les nouveautés pour le HomePod mini aussi la fonction Annonce Interphone, le support multi-utilisateurs pour la musique et Podcasts, la prise en charge des services de musique tiers. ↩︎