Les manettes-berceau pour iPhone ne sont pas un concept très nouveau, ces contrôleurs entre lesquels vient s'installer un smartphone sont même assez communs (lire à ce propos notre test du Razer Kishi). Mais le Backbone One a l'air de cocher toutes les cases, à commencer par sa conception : de part et d'autre de l'iPhone se trouvent les contrôles en eux-mêmes, soit deux sticks, une croix, un pad directionnel et 2x2 gâchettes.
Backbone y ajoute un port jack pour profiter de la bande son des jeux avec un bon vieux casque des familles, ainsi qu'un port Lightning pour la recharge du smartphone (on peut aussi y brancher des écouteurs ou un casque Lighting). La manette qui pèse 138 grammes prend en charge l'iPhone 6s/SE jusqu'à l'iPhone 12 Pro, et toutes les nuances Plus et Max entre les deux. Le smartphone se branche directement au connecteur Lightning présent sur le contrôleur à droite.
Jusqu'à présent, rien de follement original par rapport à une autre manette-berceau, mais la singularité du One tient dans ses fonctions sociales liées de près à son application. Un bouton permet de lancer le compagnon mobile, permettant d'accéder aux notifications envoyées par ses amis possesseurs de la manette en train de jouer ; il est ainsi possible de les rejoindre dans les modes multi des jeux et aussi de discuter avec eux de vive voix dans l'app.
Mais ce n'est pas tout. La manette permet aussi d'enregistrer des vidéos de ses parties simplement en appuyant sur un autre bouton de la manette. L'application conserve l'enregistrement qu'il est possible ensuite d'éditer. Tous les jeux iOS compatibles avec une manette sont supportés par le Backbone One, y compris les titres disponibles sur Apple Arcade. La manette est commercialisée 99 $, à commander directement depuis l'application. Il y a une liste d'attente, les 3 000 premières unités ayant été réservées.