Le HomePod devient une famille ! Apple ajoute à la gamme un nouveau modèle, plus petit (vraiment tout petit !), au design sphérique, le HomePod mini. L'enceinte, de la taille d'une Pokéball, assure les trois principales fonctionnalités de son grand frère : un super son (ce que l'on s'empressera de tester !), un assistant intelligent (c'est le boulot de Siri), et la gestion de la maison intelligente.
Le HomePod mini fonctionne avec une puce S5 — la même que sur l'Apple Watch Series 5. Il est possible d'appairer deux HomePod mini pour créer une scène plus ample. À l'intérieur, on trouve deux évents et un haut parleur orienté vers le bas.
Sur le dessus, on trouve les boutons + et -, on peut toucher la surface tactile pour contrôler la lecture ou la mise en pause de la musique, et quand Siri cause, on a droit à un petit festival de couleurs. Un peu plus tard dans l'année, une mise à jour du logiciel de l'enceinte permettra de transférer plus facilement de la musique de l'iPhone vers le HomePod (une fonction déjà disponible, mais qui exploitera la puce U1 pour plus de précision).
Sur le HomePod mini, Siri sait contrôler Apple Music bien sûr, mais aussi un certain nombre d'autres services… mais pas Spotify ! Siri embarque aussi une nouvelle fonction, Intercom, qui permet de se passer des petits mots entre HomePod, par exemple de la cuisine vers la chambre.
Le HomePod mini sera disponible en deux coloris le 16 novembre, au prix canon de 99 €. Les précommandes débuteront le 6 novembre à partir de 14 h ; la commercialisation débute à partir du 16 novembre.