Annoncée en octobre 2019, la Base Station Pro de Nomad est enfin en précommande au tarif de 229 $, soit près de 200 € (+ 18 $ de frais de port vers la France). Pourquoi un tel prix pour un chargeur sans fil ? Parce qu'il est censé être le plus avancé de sa catégorie.
Si la Base Station Pro est extérieurement semblable à la Base Station « standard » vendue 99 $ (lire notre test), il en va différemment à l'intérieur. Tandis que la version classique demande d'aligner l'iPhone et le boîtier des AirPods avec les bobines de recharge par induction, ce n'est pas le cas de la version Pro.
À l'instar de ce que l'AirPower aurait dû permettre si le projet n'était pas parti en fumée, la Base Station Pro n'est pas regardante sur l'emplacement des appareils que l'on pose sur elle. On peut poser son iPhone ou son boîtier d'AirPods à peu près n'importe où sur le tapis, et il se rechargera.
Pour accomplir cette prouesse, la Base Station Pro dispose d'une architecture interne complètement différente de celle des chargeurs Qi traditionnels. Les bobines sont directement intégrées dans un circuit imprimé qui dispose de 18 points de contact réagissant de manière dynamique à la présence des appareils. Ce système nommé FreePower pourrait être exploité par d'autres produits, au gré des partenariats noués par son concepteur, la start-up Aira.
D'après les premiers tests, la promesse de souplesse est bien respectée, mieux encore qu'avec le ZENS Liberty, l'autre tapis qui tente d'imiter l'AirPower (mais qui a une conception plus classique). On peut poser ses appareils à la va-vite sur la Base Station Pro, où qu'ils soient placés ils se rechargeront…
… lentement. La puissance est limitée à 5 W par appareil, quand les iPhone supportent jusqu'à 7,5 W et plus pour des smartphones Android. Et comparé au doux rêve de l'AirPower, la Base Station Pro n'est pas en capacité de recharger l'Apple Watch, qui demande un chargeur spécial. Néanmoins, Nomad dit « travailler dur sur une solution pour l'Apple Watch qui sera annoncée en 2021 ».
Dans les déceptions, notons aussi que contrairement à la Base Station standard qui a deux ports USB pour charger en filaire des produits (par exemple une Apple Watch), la Station Pro n'a pas de sorties supplémentaires.
Si le prix et les lacunes ne vous refroidissent pas, les livraisons des précommandes commenceront fin septembre.