Certains automobilistes à cheval sur le multimédia embarqué ont fait de la présence de CarPlay une exigence tout en haut de la liste pour leur prochain véhicule. Grand bien leur fasse, car cela signifie qu'ils ont les moyens de leur ambition, surtout s'ils veulent profiter de CarPlay sans fil.
Mais on peut avoir un budget serré sans rien vouloir lâcher de l'expérience conducteur (et passagers). De plus en plus de véhicules, y compris des modèles abordables, intègrent CarPlay et son cousin Android Auto en standard. Apple tient la liste à cette adresse. Malheureusement, acheter une voiture neuve n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses.
Il existe toujours la solution d'acquérir un autoradio compatible. On en trouve chez Sony et Pioneer, mais le premier modèle Sony neuf revient à 350 € (on en trouve d'occasion en dessous de 300 € sur Amazon). Quant à Pioneer, l'entrée de gamme est à peu près au même tarif. Ces autoradios ne manquent pas de qualités, mais ils ont souvent un défaut : ce sont des modèles au format 2 DIN.
Sur les voitures un peu anciennes, en particulier les européennes — généralement celles que l'on trouvera à bon prix en seconde main —, la taille de l'emplacement disponible pour l'autoradio est 1 DIN ; on peut y glisser un appareil de 5 …