Après avoir été précurseur sur le marché de l'automobile électrique avec la Leaf, Nissan remet le couvert avec l'Ariya, un SUV lui aussi tout électrique qui inaugure un certain nombre de nouveautés pour le constructeur japonais1. Outre un design anguleux assez agressif, c'est surtout l'habitacle qui nous intéresse, avec la présence sur la planche de bord de deux écrans de 12,3 pouces compatibles CarPlay (et Android Auto) sans fil. Ce qui est toujours assez rare dans le milieu automobile.
La navigation dans les apps et le contenu CarPlay devrait être assez agréable sur ce grand écran dédié. La recharge du smartphone est assurée par une surface compatible Qi entre les deux sièges à l'avant. Au rayon connectivité, le constructeur intègre également Alexa Auto (Amazon vient de lancer la commercialisation du boîtier Echo Auto en France) ; en revanche, aucune trace de CarKey.
Nissan est engagé aux côtés de Renault et de Mitsubishi au sein de l'Alliance. La plateforme modulaire utilisée pour l'Ariya servira à toutes les voitures électriques des trois constructeurs. Un SUV 100% électrique est attendu chez Renault.
Le constructeur décline son véhicule en cinq versions, avec deux batteries (63 kWh, soit 360 km d'autonomie, ou 87 kWh, soit 500 km), et trois motorisations dont une mouture Performance 87 kWh. L'Arya sera commercialisée fin 2021 en France. Le prix n'a pas été dévoilé, mais il faudra compter au-delà de 40 000 € pour le premier modèle.
-
Le véhicule avait été présenté l'an dernier au salon de Tokyo, mais c'était alors sous la forme d'un concept car. ↩︎