Sur les systèmes d'exploitation de bureau, le deuxième facteur d'identification (2FA) pour se connecter à un compte Google peut être une clé YubiKey. Sur iOS, Safari était toujours en retrait sur ce point, proposant à la place de recevoir un code de validation par SMS, d'utiliser un code de sécurité sur un appareil approuvé, ou encore de confirmer son identité via l'application Google installée sur un autre appareil.
Le moteur de recherche vient d'ajouter à cet arsenal la méthode d'authentification avec une clé physique Lightning, USB-C et même NFC. Ce faisant, Google assure la prise en charge native de WebAuthn sur iOS et tire profit du support des clés 2FA disponible depuis iOS 13.3 (lire : Avec iOS 13.3, Safari prend en charge les clés d'authentification NFC, USB et Lightning).
Autrement dit, il va être possible depuis la version iOS de Safari de se connecter à un compte Google, mais aussi à des services comme Meet, YouTube, ou encore le programme de protection avancée de Google avec une clé de validation deux étapes équipée d'un connecteur Lightning et/ou USB-C. À l'heure actuelle, la fonction n'est pas encore tout à fait activée, il lui faudra sans doute un peu de temps pour se déployer.
Parmi les clés compatibles, la YubiKey 5Ci de Yubico est intéressante car elle combine les connecteurs Lightning et USB-C (78 €). La YubiKey 5 NFC est également supportée (55 €). Ces clés peuvent également servir de second facteur d'identification dans 1Password, Bitwarden, Dashlane, Okta, et d'autres services encore.